Recherche : Mir

Palomar la nuit
John Nemy et Carol Legate ont pris récemment cette image de Mars accompagnée d’une étoile filante au-dessus de leur campement dans les montagnes de Blackcomb en Colombie Britannique
La Voie Lactée derrière une Lune éclipsée
Tous les spectacles célestes de juin 2003 à juin 2004. Le Guide du Ciel
navette spatiale, orbite terrestre
Des flammes en boules comme celles-ci flotteront à l'intérieur d'une Chambre spéciale durant l'expérience SOFBALL2 qui doit se dérouler durant la mission scientifique STS 107.
Sho Endo est l’auteur de cette image de Vénus au-dessus des flots du Pacifique vue depuis la côte Japonaise avant le lever du Soleil, le 11 janvier 2003.
Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
À supposer que les membres d’équipage de la station spatiale aient l’occasion de diriger leur regard vers le Soleil demain pendant l’éclipse, voici ce qu’ils pourraient voir. Si l’ISS n’est pas amenée à manœuvrer d’ici là, au mois trois hublots seront convenablement orientés pour cela
1...57585960616263...66