La carte du Ciel

lieu d'observation...
latitude : 44 d 48 N
longitude : 0 d 46 W
 
changer la date et l'heure...
14-10-2019
19 h 50 (TU)
 
-1 heure
|
+1 heure
-1 jour
|
+1 jour
-1 mois
|
+1 mois
 
crépuscule astronomique06h40
crépuscule nautique07h14
crépuscule civil07h48
lever du soleil08h17
coucher du soleil19h20
crépuscule civil19h50
crépuscule nautique20h23
crépuscule astronomique20h57
 
afficher...
noms des constellations
la Lune, les planètes
français
latin
anglais

Comment utiliser la carte du ciel ?

Si vous voulez regarder le ciel tout en vous repérant avec notre carte, vous pouvez utiliser un smartphone mais vous risquez d'être ébloui(e) lors que vous regarderez le ciel dans la nuit. Le mieux est d'utiliser la version imprimée et de vous éclairer avec une lumière rouge.

Pour vous repérer dans le ciel, tenez la carte au-dessus de votre tête, en regardant dans la direction du sud. Contrairement à une carte terrestre, vous observez des objets situés au-dessus de vous et non en dessous : d'où le fait que l'est et l'ouest sont respectivement à gauche et à droite...

Comment fonctionne la carte du ciel ?

Notre carte du ciel est volontairement très simple d'utilisation. Elle est conçue pour vous permettre, en quelques clics, d'indiquer position, la date et l'heure de votre choix et ainsi d'obtenir l'aspect des constellations et la position des planètes visibles à l'oeil nu dans le ciel.

Par défaut, la carte se positionne à l'heure du coucher du Soleil. Si vous n'acceptez pas le positionnement automatique, vous pouvez choisir une région d'observation sur la mappemonde, ou bien entrer directement votre position y compris en recherchant votre adresse. Nous utilisons le web-service d'OpenStreetMap pour cela.

Notre carte du ciel ne nécessite aucune installation de logiciel particulier.

Vous pouvez télécharger votre carte personnalisée au format PDF, gratuitement, et donc l'imprimer le plus simplement du monde.

Limites de cette carte du ciel

Elle est volontairement simplifiée pour permettre à chacun de se repérer facilement dans les constellations et de trouver les planètes visibles, sans avoir d'expertise particulière en astronomie.

La carte du ciel de Ciel des Hommes est offerte à titre indicatif. Elle ne saurait être utilisée pour des opérations nécessitant une grande précision (observation avec une précision de l'ordre de la seconde, réglage d'un télescope spatial, téléguidage d'une sonde interplanétaire, prise de rendez-vous extraterrestre, etc.)

Conservation de vos données personnelles

Pour une utilisation optimale de la carte du ciel, vos choix de position d'observation (latitude et longitude) et de date et heure sont conservés sous forme de session de votre navigateur internet. Ces choix seront alors perdus si vous fermez votre navigateur.

Vous pouvez toutefois choisir de conserver ces informations en cochant la case "conserver mes informations", ce qui créera un cookie sur votre ordinateur ou smartphone. Ce cookie ne conserve que les informations de position, date et heure. Aucune information privée telle que votre adresse IP n'est conservée, et d'une manière générale aucune information personnelle telle qu'une adresse email ne vous est demandée pour utiliser la carte du ciel.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
ciel | carte | constellation | lune | coucher de soleil | latitude | longitude | oeil nu | astronomie