La grande et belle galaxie spirale NGC 6744 mesure près de 175 000 années-lumière de diamètre et se trouve à quelque 30 millions d'années-lumière de nous.
Cette vue époustouflante des anneaux et de la face nocturne de Saturne est impossible à obtenir avec les télescopes situés dans les parages terrestres.
Quelle est cette tache noire sur Jupiter ? Personne n'en est vraiment certain. Il se peut que l'Abime soit réellement le trou profond qu'il semble être.
Les moais de Rapa Nui, nom local de l'Île de Pâques, sont en moyenne deux fois plus grands qu'un être humain et ont une masse 200 fois plus importante.
La comète Tsuchinshan-Atlas repart à présent vers les confins du Système solaire après un beau spectacle pendant son bref séjour dans les parages du Soleil,
Ce paysage intergalactique nous donne à voir Arp 227, un curieux système de galaxies tiré de l'Atlas des galaxies particulières de 1966 du regretté Halton Arp.
A 56 millions d'années-lumière dans la constellation du Fourneau, NGC 1365 est une énorme galaxie spirale barrée d'un diamètre d'environ 200 000 années-lumière
Si l'on a l'impression que ces nuages longs et fins pointent vers le sommet d'une colline et qu'un observatoire de renommée mondiale s'y trouve peut-être...
La nébuleuse de la Méduse doit son nom aux serpentins de gaz luminescents qui en émanent et ne sont pas sans rappeler les tentacules filamenteux des cnidaires
Comptant parmi les nébuleuses les plus aisément reconnaissables, la nébuleuse de la Tête de cheval dans Orion, fait partie d'un grand nuage moléculaire sombre
Cet anneau flottant a la taille d'une galaxie. De fait, il s'agit d'une galaxie, ou du moins d'une partie de galaxie, la photogénique galaxie du Sombrero.
Quelle est la différence entre ces traînées ? La traînée en haut à droite est la comète Tsuchinshan-Atlas qui présente une impressionnante queue de poussière.
L'association stellaire NGC 206 est nichée dans les bras de la galaxie d'Andromède, tout comme les régions rosâtres de formation d'étoiles de cette galaxie.
Messier 4 se trouve à l'ouest de l'étoile géante rouge Antarès, Alpha de la constellation du Scorpion, difficilement visible même dans un ciel parfait.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus