La Voie lactée sur Rapa Nui

La Voie lactée sur Rapa Nui
Crédit & Copyright: Josh Dury

Pourquoi les statues de l'île de Pâques ont-elles été érigées ? Personne n'en est sûr. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe plus de 900 grandes statues de pierre appelées moais. Les moais de Rapa Nui sont en moyenne deux fois plus grands qu'un être humain et ont une masse 200 fois plus importante. On pense que ces étranges statues ont été créées il y a environ 600 ans à l'image des dirigeants locaux d'une ancienne civilisation aujourd'hui disparue. Rapa Nui a été déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Sur la photo, certains des géants de pierre ont été photographiés le mois dernier sous la bande centrale de notre galaxie, la Voie lactée. Des moais encore inconnus continuent régulièrement d'être découverts.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée

D'autres images d'astronomie...

La bande de la Voie lactée

Ailleurs sur le web

Easter Island - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Moai - Wikipedia
 en.wikipedia.org
World Heritage site - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy - NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 science.nasa.gov
NOVA Online | Secrets of Easter Island | Stone Giants
 www.pbs.org
New Easter Island moai statue discovered in volcano crater
The 1.6-metre statue has been described as ‘full-bodied with recognisable features but no clear definition’
 www.theguardian.com
Voie Lactée | galaxie

Le calendrier de l'astronomie

La galaxie spirale NGC 6744 La nuit de Saturne L'Abime de Jupiter M42, la grande nébuleuse d'Orion La Voie lactée sur Rapa Nui La comète Tsuchinshan-Atlas sur les Dolomites Coquillages galactiques dans les Poissons Main secourable dans Cassiopée La nuit de Neptune Valles Marineris, grand canyon de Mars Étrangeté dans la queue de la comète Tsuchinshan-Atlas NGC 6888, la nébuleuse du Croissant La galaxie spirale barrée NGC 1365 vue par le télescope James Webb IC 348 et Barnard 3 Apollo 12 visite Surveyor 3 La nuit de Pluton La cavité stellaire LDN 1471 Étoiles et poussière dans la nébuleuse Pacman Undulatus sur Las Campanas Coucher de Terre vu depuis la capsule Orion Trompe d'éléphant dans Céphée La nébuleuse de la Méduse Terre interplanétaire Voyage au centre de la galaxie La nébuleuse de la Tête de Cheval La galaxie du Sombrero par Webb et Hubble La comète et l'étoile filante NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Messier 4 Hiver et été sur une petite planète

 

image précédente
M42, la grande nébuleuse d'Orion
La grande nébuleuse d'Orion, immense région de naissance d'étoiles relativement proche, est probablement la plus célèbre de toutes les nébuleuses.
image suivante
La comète Tsuchinshan-Atlas sur les Dolomites
La comète Tsuchinshan-Atlas repart à présent vers les confins du Système solaire après un beau spectacle pendant son bref séjour dans les parages du Soleil,