La nébuleuse de la Méduse

La nébuleuse de la Méduse
Image Crédit & Copyright: Bruno Rota Sargi

La nébuleuse de la Méduse doit son nom aux serpentins de gaz luminescents qui en émanent et ne sont pas sans rappeler les tentacules filamenteux des cnidaires vagabonds qui peuplent nos mers. Également connue sous le nom d'Abell 21, cette Méduse est en réalité une nébuleuse planétaire d'un âge respectable située à quelque 1 500 années-lumière de nous dans la constellation des Gémeaux. Comme son homonyme mythologique, cette nébuleuse est associée à une transformation spectaculaire. La phase de nébuleuse planétaire représente une étape finale dans l'évolution des étoiles de faible masse comme le soleil, qui passent de géantes rouges à naines blanches chaudes en se débarrassant de leurs couches externes. Le rayonnement ultraviolet de l'étoile alimente la lueur nébulaire. L'étoile nourrissant cette transformation est l'astre peu brillant situé près du centre du croissant lumineux. Dans cette vue prise au foyer d'un télescope, des filaments moins lumineux s'étendent clairement en dessous et à gauche. La nébuleuse de la Méduse est estimée à plus de 4 années-lumière de diamètre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation des Gémeaux
à lire aussi...
Constellation des Gémeaux
Description et images de la constellation des Gémeaux
Constellation du Serpent
à lire aussi...
Constellation du Serpent
Description et images de la constellation du Serpent

Ailleurs sur le web

Discoveries - Hubble’s Nebulae
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Medusa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Red giant - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Introduction to the Electromagnetic Spectrum | Science Mission Directorate
  Electromagnetic Energy When you tune your radio, watch TV, send a text message, or pop popcorn in a microwave oven, you are using electromagnetic energy. You depend on this energy every hour of every day. Without it, the world you know could not exist.
 science.nasa.gov
The Medusa Nebula (SH2-274)
An astrophotograph by Bruno Rota Sargi on AstroBin
 www.astrobin.com
Stellar Evolution I
 casswww.ucsd.edu
nébuleuse | constellation du Serpent | constellation des Gémeaux | étoiles géantes rouges | lumière ultraviolette

Le calendrier de l'astronomie

La galaxie spirale NGC 6744 La nuit de Saturne L'Abime de Jupiter M42, la grande nébuleuse d'Orion La Voie lactée sur Rapa Nui La comète Tsuchinshan-Atlas sur les Dolomites Coquillages galactiques dans les Poissons Main secourable dans Cassiopée La nuit de Neptune Valles Marineris, grand canyon de Mars Étrangeté dans la queue de la comète Tsuchinshan-Atlas NGC 6888, la nébuleuse du Croissant La galaxie spirale barrée NGC 1365 vue par le télescope James Webb IC 348 et Barnard 3 Apollo 12 visite Surveyor 3 La nuit de Pluton La cavité stellaire LDN 1471 Étoiles et poussière dans la nébuleuse Pacman Undulatus sur Las Campanas Coucher de Terre vu depuis la capsule Orion Trompe d'éléphant dans Céphée La nébuleuse de la Méduse Terre interplanétaire Voyage au centre de la galaxie La nébuleuse de la Tête de Cheval La galaxie du Sombrero par Webb et Hubble La comète et l'étoile filante NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Messier 4 Hiver et été sur une petite planète

 

image précédente
Trompe d'éléphant dans Céphée
Également connue sous le nom de vdB 142, cette trompe d'éléphant cosmique mesure plus de 20 années-lumière de long dans la constellation de Céphée.
image suivante
Terre interplanétaire
Le 19 juillet 2013, la Terre a été photographiée le même jour depuis deux autres mondes du système solaire : Mercure et Saturne.