Valles Marineris, grand canyon de Mars

Valles Marineris, grand canyon de Mars
Image Crédit: NASA, USGS, Viking Project

Le plus grand canyon de tout le Système balafre une bonne partie de la surface de Mars. Appelée Valles Marineris, la grande vallée s'étend sur plus de 3 000 kilomètres de long, 600 kilomètres de large et 8 kilomètres de profondeur. À titre de comparaison, le Grand Canyon de l'Arizona, aux États-Unis, mesure 800 kilomètres de long, 30 kilomètres de large et 1,8 kilomètre de profondeur. L'origine de Valles Marineris reste un sujet de controverse scientifique, bien qu'une des principales hypothèses veut qu'elle soit née d'une fissure apparue il y a des milliards d'années, lorsque la planète s'est refroidie. Plusieurs processus géologiques ont été identifiés dans le canyon. Cette mosaïque a été créée à partir de plus de 100 images de Mars prises par les orbiteurs Viking dans les années 1970.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète

Ailleurs sur le web

Grand Canyon - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Valles Marineris - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mars - NASA Science
Mars is a dusty, cold, desert world with a very thin atmosphere.
 science.nasa.gov
Mars: Facts - NASA Science
Mars is one of the most explored bodies in our solar system, and it's the only planet where we've sent rovers to roam the alien landscape.
 science.nasa.gov
Solar System Exploration - NASA Science
Overview Since 1998, NASA’s Solar System Exploration hub has served as a real-time, living encyclopedia of the scientific exploration of our solar system. We provide reliable, accurate, up-to-date information about the planets, moons, asteroids, comets, and everything else in our solar system and the spacecraft that explore them.
 science.nasa.gov
Valles Marineris: The Grand Canyon of Mars - NASA Science
This mosaic of Mars is a compilation of images captured by the Viking Orbiter 1.
 science.nasa.gov
Viking Spacecraft and Science - NASA Science
Orbiters Tech Specs  Size Octagon in shape and approximately 8.2 feet (2.5 meters) across (based on the earlier Mariner 9 spacecraft) overall height was 10.79 feet (3.29 meters) from the lander attachment points on the bottom to the launch vehicle attachment points on top. The eight faces of the ring-like structure were 1.5 feet (.4572 meters) […]
 science.nasa.gov
NSSDCA Photo Gallery: Mars
NSSDCA Photo Gallery: Mars - A collection of images of the planet Mars and its satellites
 nssdc.gsfc.nasa.gov
valles marineris | canyon | planète Mars | planète | surface de Mars | Viking

Le calendrier de l'astronomie

La galaxie spirale NGC 6744 La nuit de Saturne L'Abime de Jupiter M42, la grande nébuleuse d'Orion La Voie lactée sur Rapa Nui La comète Tsuchinshan-Atlas sur les Dolomites Coquillages galactiques dans les Poissons Main secourable dans Cassiopée La nuit de Neptune Valles Marineris, grand canyon de Mars Étrangeté dans la queue de la comète Tsuchinshan-Atlas NGC 6888, la nébuleuse du Croissant La galaxie spirale barrée NGC 1365 vue par le télescope James Webb IC 348 et Barnard 3 Apollo 12 visite Surveyor 3 La nuit de Pluton La cavité stellaire LDN 1471 Étoiles et poussière dans la nébuleuse Pacman Undulatus sur Las Campanas Coucher de Terre vu depuis la capsule Orion Trompe d'éléphant dans Céphée La nébuleuse de la Méduse Terre interplanétaire Voyage au centre de la galaxie La nébuleuse de la Tête de Cheval La galaxie du Sombrero par Webb et Hubble La comète et l'étoile filante NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Messier 4 Hiver et été sur une petite planète

 

image précédente
La nuit de Neptune
Quelque 30 fois plus éloignée du Soleil que notre belle planète, il faut des télescopes pour apercevoir ce monde lointain et peu lumineux.
image suivante
Étrangeté dans la queue de la comète Tsuchinshan-Atlas
Certaines images de la brillante comète prises à la mi-octobre ont révélé une étrange traînée sombre dans la queue principale.