NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède

NGC 206 et les nuages d\'étoiles d\'Andromède
Image Crédit & Copyright: Roberto Marinoni

La vaste association stellaire répertoriée sous le nom de NGC 206 est nichée dans les bras de la galaxie d'Andromède, tout comme les régions rosâtres de formation d'étoiles de cette galaxie. Également connue sous le nom de M31, cette galaxie spirale se trouve à seulement 2,5 millions d'années-lumière de nous. NGC 206 se trouve au centre de ce gros plan de la partie sud-ouest du disque d'Andromède. Les étoiles bleues et brillantes de NGC 206 témoignent de sa jeunesse. En fait, les étoiles massives les plus jeunes ont moins de 10 millions d'années. Bien plus grand que les amas ouverts ou galactiques de jeunes étoiles dans le disque de notre Voie lactée, NGC 206 s'étend sur environ 4 000 années-lumière. Cette taille est comparable à celle des pouponnières stellaires géantes NGC 604 dans la spirale voisine M33 et à celle de la nébuleuse de la Tarentule dans le Grand Nuage de Magellan.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède

D'autres images d'astronomie...

Comparaison entre la Lune et Andromède
25 septembre 2020
Comparaison entre la Lune et Andromède
Cette distrayante image composite permet de comparer la taille apparente de la galaxie proche à un objet plus familier et plus brillant du paysage céleste.
M31, la galaxie d'Andromède
19 janvier 2022
M31, la galaxie d'Andromède
La galaxie M31, dans la constellation d'Andromède, est l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu, et va fusionner avec notre propre galaxie
Le repaire de la Tarentule
8 mars 2024
Le repaire de la Tarentule
La nébuleuse de la Tarentule, également connue sous le nom de 30 Doradus, mesure plus d'un millier d'années-lumière de diamètre.
NGC 604, pouponnière stellaire géante
25 avril 2024
NGC 604, pouponnière stellaire géante
Située à quelque 3 millions d'années-lumière de nous, dans les bras de M33, la pouponnière stellaire NGC 604 mesure environ 1 300 années-lumière de diamètre.

Ailleurs sur le web

NASA - NASA's Hubble Shows Milky Way is Destined for Head-On Collision
The Milky Way is destined to get a major makeover during an encounter with the Andromeda galaxy, predicted to happen 4 billion years from now.
 www.nasa.gov
NGC 206, a star cloud inside Andromeda Galaxy
An astrophotograph by Roberto Marinoni on AstroBin
 www.astrobin.com
On the chains of star complexes and superclouds in spiral arms
We study the relation between the occurrence of a regular chain of star complexes and superclouds in a spiral arm, and other properties of the spiral arm. A regular string of star complexes is located in the north-western arm of M31; these have about the same size, 0.6 kpc with spacing of 1.1 kpc. Within the same arm segment, a regular magnetic field with a wavelength of 2.3 kpc was found by Beck [...]
 ui.adsabs.harvard.edu
constellation d'Andromède | étoile | nuage | galaxie | régions de formation d'étoiles | galaxie spirale | Grand Nuage de Magellan | nébuleuse | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

La galaxie spirale NGC 6744 La nuit de Saturne L'Abime de Jupiter M42, la grande nébuleuse d'Orion La Voie lactée sur Rapa Nui La comète Tsuchinshan-Atlas sur les Dolomites Coquillages galactiques dans les Poissons Main secourable dans Cassiopée La nuit de Neptune Valles Marineris, grand canyon de Mars Étrangeté dans la queue de la comète Tsuchinshan-Atlas NGC 6888, la nébuleuse du Croissant La galaxie spirale barrée NGC 1365 vue par le télescope James Webb IC 348 et Barnard 3 Apollo 12 visite Surveyor 3 La nuit de Pluton La cavité stellaire LDN 1471 Étoiles et poussière dans la nébuleuse Pacman Undulatus sur Las Campanas Coucher de Terre vu depuis la capsule Orion Trompe d'éléphant dans Céphée La nébuleuse de la Méduse Terre interplanétaire Voyage au centre de la galaxie La nébuleuse de la Tête de Cheval La galaxie du Sombrero par Webb et Hubble La comète et l'étoile filante NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Messier 4 Hiver et été sur une petite planète

 

image précédente
La comète et l'étoile filante
Quelle est la différence entre ces traînées ? La traînée en haut à droite est la comète Tsuchinshan-Atlas qui présente une impressionnante queue de poussière.
image suivante
Messier 4
Messier 4 se trouve à l'ouest de l'étoile géante rouge Antarès, Alpha de la constellation du Scorpion, difficilement visible même dans un ciel parfait.