Actualités : Observer l'espace depuis la Terre

La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
Cette carte du ciel donne la position d'Ikeya-Zhang les 4, 5 et 6 avril 2002 à 0h TU. C'est donc du 4 au 5 avril qu'elle sera au plus prêt de M 31, à moins de 2 degrés du centre de la galaxie.
L’utilisation de la webcam en astronomie
Planètes & satellites, cinq leçons d'astronomie
Le 5 mars 2002, une heure après le coucher du Soleil, la comète Ikeya-Zhang sera bien visible aux jumelles dans la constellation des Poissons. Pour cela, mettez-vous face à l’ouest et visez à 4 degrés à gauche de l’étoile Epsilon Piscium. La comète apparaîtra alors sous la forme d’une étoile floue ou d’un petit amas globulaire bien dense. Si le ciel est de bonne qualité, vous pouvez même apercevoir une queue d’un degré de long. Sa magnitude sera proche de 5,5. Tentez donc de la repérer à l’œil nu !
Taille apparente de la Lune au périgée (en haut) et à l'apogée (en bas)
Occultation de Saturne par la Lune vue depuis le Nord de la France par Etienne Bonduelle, le 3 novembre dernier. Une simple Webcam placée derrière l'oculaire d’un télescope de 200 mm de diamètre. Impressionnant non ? Vous pouvez le faire…
Dès à présent, la comète Ikeya-Zhang est visible à travers une simple paire de jumelles, en direction de la constellation de la Baleine. De magnitude 8, elle se présente sous la forme d'une petite tache floue particulièrement dense.
1...121314151617