Ikeya-Zhang rencontre M 31
Une comète a fait le printemps !

article de Laurent Laveder
3 AVRIL 2002

Cette carte du ciel donne la position d\'Ikeya-Zhang les 4, 5 et 6 avril 2002 à 0h TU. C\'est donc du 4 au 5 avril qu\'elle sera au plus prêt de M 31, à moins de 2 degrés du centre de la galaxie.
Cette carte du ciel donne la position d'Ikeya-Zhang les 4, 5 et 6 avril 2002 à 0h TU. C'est donc du 4 au 5 avril qu'elle sera au plus prêt de M 31, à moins de 2 degrés du centre de la galaxie.

L. Laveder, Ciel des Hommes.

Dans les soirées des 4 et 5 avril 2002, la comète Ikeya-Zhang, qui orne nos cieux depuis des semaines, croisera la célèbre M 31, la Grande Galaxie d'Andromède. Un spectacle à ne pas rater, car les deux objets sont visibles à l'Å“il nu !

La comète Ikeya-Zhang, bien discrète lors de sa découverte qui remonte au 1er février 2002, nous a offert un bien beau spectacle.

Visible à l'œil nu dès la première moitié de mars, elle remonte lentement vers le nord. Après avoir frôlé Mirach dans la soirée du 31 mars, elle s'approche de la Grande Galaxie d'Andromède qu'elle "touchera" presque dans la nuit du 4 au 5 avril. Cependant, étant donné les heures de visibilité de la comète, c'est environ une heure après le coucher du Soleil qu'il faut être prêt à l'observer, dès que la nuit se fait suffisamment profonde.

Le 4 avril, une heure et demi après le coucher du Soleil, Ikeya-Zhang sera à un peu plus de 10 degrés de hauteur sur l'horizon nord-ouest. Un horizon bas et un ciel sans brume seront donc des atouts précieux. Elle se trouvera à environ 1,5 degré du centre de M 31. A l'Å“il nu, vous devriez pouvoir repérer la vaste galaxie d'Andromède, pâle nuage nébuleux, et la comète Ikeya-Zhang qui ressemble à une étoile floue accompagnée d'une faible queue. Aux jumelles, même dans les plus modestes, l'identification des deux astres ne posera aucun problème !

Le lendemain, le 5 avril, la comète se sera déjà un peu éloignée, mais sera encore située à 2 degrés à peine du centre de M 31. Ces deux soirées sont donc à réserver, car outre un magnifique spectacle pour l'œil, ce rapprochement sera l'occasion de prendre de magnifiques photographies réunissant deux fameux objets à la portée de tous les curieux du ciel.

Même si plus de deux millions d'années-lumière séparent ces deux objets, le hasard les fait se croiser, en apparence seulement. Ne laissons pas passer une telle occasion !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astre | coucher de soleil | découverte | astre | coucher de soleil | découverte