Hubble entre dans la quatrième dimension

article de Didier Jamet
2 MAI 2002

La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
La «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.

NASA - ACS Science Team

La NASA vient de rendre publiques les toutes premières images prises par le télescope spatial au lendemain de la mise en service de la caméra ACS, installée en mars 2002. Le gain attendu en sensibilité est bien là, offrant aux images un piqué vertigineux. Sur une seule image, galaxies proches et lointaines nous racontent 13 milliards d’années d’histoire de l’Univers, avec un luxe de détails sans précédent. Et ce n’est qu’un début.

Certains l’appellent UGC 10214, d’autres Arp 188, d’autres encore la « galaxie du têtard ». Située à 420 millions d’années-lumière de nous, elle doit sa forme tourmentée à une collision récente avec une petite galaxie compacte et bleutée, que l’on devine dans le coin supérieur gauche de la « tête ».

Mais le plus intéressant sur cette image n’est pas cet insolite premier plan. Regardez en effet sur quoi il se dessine : une véritable tapisserie cosmique constituée de près de 6000 galaxies, reflétant l’incroyable diversité de forme et de couleurs que ces Univers-Iles ont eu à connaître au cours des 13 derniers milliards d’années.

6000, c’est plus de deux fois mieux que ce que le célèbre Hubble Deep Field avait déjà mis en évidence en 1995, constituant à l’époque un bouleversement sans précédent. Et le plus extraordinaire est que cette image a été obtenue en une pose d’une vingtaine d’heures seulement, contre plus de 10 jours pour le Deep Field. Ce résultat constitue donc une formidable promesse de découvertes, lorsque les prochains sondages de longue durée seront achevés.

Vous trouverez ici (site anglophone, mais les images parlent d’elles-mêmes) de nombreuses images et animations réalisées par la NASA à partir de ces données.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
collision | cosmos | découverte | collision | cosmos | découverte