L’utilisation de la webcam en astronomie

article de Guillaume Cannat
2 AVRIL 2002

L’utilisation de la webcam en astronomie
L’utilisation de la webcam en astronomie

Editions Burillier

Christophe Béthune

Éditions Burillier

Broché

Format 17 x 24 cm

64 pages (2001)

Prix éditeur : 15,00 €

ISBN 291261614X

Avez-vous déjà essayé de faire des photographies astronomiques avec une lunette ou un télescope ? Si oui, vous avez sûrement constaté qu’il n’est pas simple d’obtenir de très bons résultats. C’est un processus long et coûteux, pour des images qui, au final, sont souvent bien moins belles que ce que l’on voit dans l’instrument.

Ces dernières années, l’utilisation de caméras électroniques a permis à certains amateurs de réaliser des vues somptueusement détaillées de la Lune, des planètes et des étoiles, mais leur coût, des milliers d’euros, était plutôt dissuasif.

Mais les choses ont changé ! Il existe à présent de merveilleuses petites caméras électroniques qui, pour quelques dizaines d’euros seulement, vous permettent d’imager la Lune et les planètes avec une résolution proche de la limite théorique de votre lunette ou de votre télescope.

Ces petites merveilles sont tout simplement les webcams, ces caméras utilisées initialement pour faire de la visioconférence entre ordinateurs. Les astronomes amateurs n’ont pas été long à détourner ces caméras de leur usage initial.

Christophe Béthune, l’un des précurseurs français de la webcam astro, vient même de publier un remarquable ouvrage d’une soixantaine de pages titré : Utilisation de la webcam en astronomie. Publié par les éditions Burillier, le livre de Christophe Béthune dresse un bilan passionnant et stimulant des possibilités astronomiques offertes par ces caméras peu coûteuses.

Les images qui illustrent l’ouvrage ont toutes été obtenues avec des webcams branchées sur des instruments de 90 mm à 280 mm de diamètre. Elles révèlent des détails qui sont parfois à peine perceptibles en observation visuelle car la turbulence de l’atmosphère les brouille pratiquement en permanence.

Avec une webcam, il suffit de filmer, puis de ne retenir que les bonnes images du film et de les assembler pour former l’image finale. C’est du travail naturellement, mais les résultats sont rapidement très gratifiants.

Comme les autres webcamistes francophones, Christophe Béthune participe régulièrement aux échanges et aux débats de la liste électronique « Astrocam ».

D’après « ciel de nuit », émission diffusée du lundi au vendredi sur la chaîne météo (Canal 21 de CanalSatellite)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
astronome | astronome amateur | astronomie | astronome | astronome amateur | astronomie