Recherche : trou

Qui veut gagner des milliards d’années-lumière ? Parmi ces sources lumineuses, le télescope Keck a surpris la lueur tardive du sursaut gamma GRB 971214. Saurez vous la reconnaître ? La grosse tache jaune en haut à gauche ? C’est votre dernier mot ? Joker… Elle est dans le chapelet de trois sources ponctuelles, en bas à droite, et c’est celle du milieu. Les sursauts gamma, répartis uniformément dans toutes les directions du ciel, ne sont jamais là où on les attend…
Occultation de Saturne par la Lune vue depuis le Nord de la France par Etienne Bonduelle, le 3 novembre dernier. Une simple Webcam placée derrière l'oculaire d’un télescope de 200 mm de diamètre. Impressionnant non ? Vous pouvez le faire…
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
Une vue radio du Cygne
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
Vue d'artiste d'un sursaut gamma accompagné d'une émission tardive en optique, tel qu'il fut observé par le satellite Beppo-Sax
PKS 1127-145 : Vue d'un quasar
Dès à présent, la comète Ikeya-Zhang est visible à travers une simple paire de jumelles, en direction de la constellation de la Baleine. De magnitude 8, elle se présente sous la forme d'une petite tache floue particulièrement dense.
Vue stéréoscopique de la région de Goma avant l’éruption, le 11 décembre dernier
Centaurus A : au plus profond de la galaxie
1...478479480481482483484...491