PKS 1127-145 : Vue d'un quasar

PKS 1127-145 : Vue d\'un quasar
Credit: A. Siemiginowska (CfA) & J. Bechtold (U. Arizona), et al., NASA

Le quasar connu sous le nom de PKS 1127-145 est situé à 10 milliards d'années-lumière de notre chère planète. Une vue du télescope spatial Hubble (panneau de gauche) montre ce quasar avec d'autres galaxies tel qu'il apparaît en lumière visible. Le quasar lui-même est l'objet le plus brillant dans le coin en bas à droite. Sur le panneau de droite, une image en rayons-X de l'observatoire Chandra correspond exactement au champ de Hubble. Alors que les galaxies plus ordinaires sont invisibles, un jet impressionnant, de près d'un million d'années-lumière de long, émerge du quasar pour dominer la vue X. Brillant tant en visible qu'en rayons-X, le quasar abriterait un trou noir massif qui confère sa puissance au jet et rend PKS 1127-145 visible à travers le spectre : un phare du lointain cosmos.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: PKS 1127-145 :: 06 Feb 02
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: PKS 1127-145 :: More Images of PKS 1127-145
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Chandra Special Features :: Chandra's Top 10 of 2001
Illustrations and other multimedia focusing on the Chandra mission, X-ray astronomy and Chandra peopleas well as a glossary of terms, acronym guide, frequently asked questions and other usful resources
 chandra.harvard.edu
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
anzwers.org - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant anzwers Resources and Information.
Ce site web est à vendre ! anzwers.org réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !
 www.anzwers.org
No Title
No Title
 asc.harvard.edu
anneaux | anneaux | années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos

Le calendrier de l'astronomie

Ballon TIGER Centaurus A : au plus profond de la galaxie L'amas de galaxies de Coma La comète LINEAR WM1 brille dans le sud Bataille de systèmes orageux géants sur Jupiter Le fond cosmologique en infrarouge Trou coronal PKS 1127-145 : Vue d'un quasar La Lune au-dessus de la Mongolie Le nuage interstellaire local La nébuleuse par réflexion M 78 Terre de méthane La Grande Nébuleuse d'Orion Portrait du Système Solaire Saturne : Le Seigneur des anneaux Miranda, Chevron et Alonso Le nuage interstellaire local Une vue radio du Cygne De la glace d'eau photographiée dans la calotte polaire martienne Les curiosités de l'amas d'étoiles NGC 6397  La comète Ikeya-Zhang Saturne sur le limbe lunaire Heurté par la supernova 1987A Isaac Newton explique le Système Solaire Europe en croissant Les jets de la radio galaxie 3C296  L'ombre d'un nuage au levant ESO 184-G82 et la supernova  : lien avec un sursaut gamma
image précédente
Trou coronal