Recherche : scientifiques

Pour sa première image, Integral a été pointé vers Cygnus X-1. C’est une intense source de rayonnement de haute énergie dont l’origine est très probablement un trou noir. Elle se situe à 10 000 années-lumière, dans la constellation du Cygne. Cliquez sur le lien du crédit pour obtenir une image en très haute résolution (1,2 M°)
Ce vaisseau à faible poussée (vue d’artiste) est animé par un moteur ionique et alimenté en électricité par ses panneaux solaires. Le vaisseau finira par gagner en vitesse – du fait de l’accélération continue –et volera a plusieurs kilomètres par seconde
Petit matin sur Mars
Un agrandissement de 100 fois d’une des fissures détectées
La mousse embarquée à bord de la navette spatiale Columbia (STS-87) montre des motifs de croissance en spirale apparus en faible gravité.
Les astronautes du vol STS-109 de Columbia retirent le module FOC (Faint Object Camera) de « l’armoire à modules » de Hubble (objet noir, bien visible à droite de l’image)
L’astronaute Dan Bursch, membre de la quatrième mission à bord de la Station Spatiale Internationale, a saisi cet instantané de l’Everest fin mars 2002. Cliquez sur le lien du crédit pour obtenir une image grand format annotée
Illustration en 3 dimensions de la façon dont les lignes de champ magnétique du plasma s’enroulent à la périphérie d’un trou noir, suivant les distorsions de l’espace induites par la masse de ce dernier. La sphère noire au centre représente le trou noir proprement dit, et l’ovale jaune délimite la région déformée par la rotation du trou noir. les lignes rouges matérialisent les lignes de champ se frayant un chemin au milieu de ce chaos tourmenté de matière, libérant une énergie phénoménale. Enfin, les lignes vertes figurent les lignes de champ provisoirement situées à l’écart du maelström, mais qui vont finir par succomber à son attraction.
Simulation de ce à quoi Mars pourrait ressembler aujourd'hui si son eau primordiale était restée à l'état liquide. Une deuxième planète bleue.
1...3456789...54