article de Olivier Sanguy
9 JANVIER 2003
L’observatoire spatial spécialisé dans le rayonnement gamma, INTEGRAL (INTErnational Gamma Ray Astrophysics Laboratory), vient de livrer ses premières images. Les scientifiques ont choisi pour première cible Cygnus X-1, une source de rayons X fortement suspectée d’être un trou noir.
Lancé depuis octobre 2002, INTEGRAL a répondu a toutes les attentes en regardant Cygnus X-1 simultanément avec ses 4 instruments, à savoir :
-l’OMC (Optical Monitoring Camera) : une lunette de contrôle visuel de 5 cm de diamètre
-Le JEM-X (Joint European X-ray Monitor) : instrument spécialisé dans le rayonnement X
-Le SPI (SPectrometer on Integral) : spectromètre gamma
-L’IBIS (Imager on Board the Integral Satellite) : instrument principal dans le rayonnement gamma qui est, à ce jour, le plus sensible et le plus précis jamais utilisé.
Ces images montrent que ce satellite de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) est pleinement opérationnel.
INTEGRAL ouvre des perspectives entièrement nouvelles dans l’astronomie gamma qui se focalise sur les phénomènes les plus violents de l’univers (supernovae, trou noirs, sursauts gamma…).
La discipline est relativement jeune, puisque des satellites espions, conçus pour épier les essais nucléaires sur Terre, révélèrent la présence des premières sources gamma dans l’univers dans les années 60.
Observatoire en orbite le plus puissant dans son domaine, INTEGRAL devrait être à l’origine de nombreuses découvertes dans les années à venir.
Le n°7 d’ESPACE Magazine (parution mi-janvier) comprend un dossier très détaillé sur INTEGRAL, permettant de saisir tous les enjeux de la mission.
Olivier SANGUY est rédacteur en chef d’ESPACE Magazine, le magazine de la conquête spatiale.