Recherche : planète Saturne

Ciel et planètes
Saturne dans la nuit
Le sud-ouest de Mercure
Saturne en stéréo
Le système d’anneaux de Saturne est parcouru de mystérieuses trainées irrégulières peut-être dues à des débris de satellite naturel plus gros que la moyenne. Ceux-ci déchireraient périodiquement la structure des anneaux, passant au cours de leur orbite alternativement au-dessus et en dessous du disque, à la manière d’un banc de dauphins crevant la surface d’un plan d’eau. Tous ces phénomènes se déroulent à l’intérieur de la limite de Roche, et finissent donc par être lissés par les forces de marée de Saturne
Le satellite Titan vu par la sonde Voyager 2.
Ce schéma présente les 5 points de Lagrange d'une planète en orbite autour du Soleil. Ce sont des points d'équilibre gravitationnel : un objet qui y serait placé n'en bougerait pas, du moins en théorie.
On représente les particules d’un gaz froid enfermé dans un « trou » (ou une boite). Le fond du trou est au milieu de la parabole. L’énergie des particules est représentée par leur hauteur. Dans une petite boite, tous les niveaux d’énergie ne sont pas possibles. Les niveaux possibles sont marqués par des lignes horizontales. 
Prenez un gaz formé de bosons, refroidissez le, et mettez le dans un trou. Les bosons se mettent au fond du trou, tous avec l’énergie la plus faible possible. Avec des fermions, cela n’est pas possible, chaque fermion a un état différent des autres : si il est au fond du trou, il a une énergie différente des autres fermions placés comme lui au fond du trou. Donc, les fermions occupent plus de niveaux d’énergie que les bosons. Contrairement aux bosons, on ne peut pas empiler autant de fermions que l’on veut : une fois que tous les niveaux d’énergie sont remplis, on ne peut pas ajouter de nouveaux fermions. C’est de là que vient la pression de Fermi.
Des lunes et les anneaux de Saturne
04-01-2022
Des lunes et les anneaux de Saturne

En 2010, la sonde Cassini a pris cette image des anneaux de la planète géante gazeuse et de deux de ses lunes, Rhéa et Janus
30-07-2019
Se poser sur une planète gazeuse

Si les planètes géantes cachent sous leur épaisse atmosphère une surface solide, nous ne sommes pas près d'y poser le pied, ne fut-ce que par robot interposé.
1...394041424344