Recherche : planète Saturne

Le système d’anneaux de Saturne est parcouru de mystérieuses trainées irrégulières peut-être dues à des débris de satellite naturel plus gros que la moyenne. Ceux-ci déchireraient périodiquement la structure des anneaux, passant au cours de leur orbite alternativement au-dessus et en dessous du disque, à la manière d’un banc de dauphins crevant la surface d’un plan d’eau. Tous ces phénomènes se déroulent à l’intérieur de la limite de Roche, et finissent donc par être lissés par les forces de marée de Saturne
Ce schéma présente les 5 points de Lagrange d'une planète en orbite autour du Soleil. Ce sont des points d'équilibre gravitationnel : un objet qui y serait placé n'en bougerait pas, du moins en théorie.
Le satellite Titan vu par la sonde Voyager 2.
Des lunes et les anneaux de Saturne
04-01-2022
Des lunes et les anneaux de Saturne

En 2010, la sonde Cassini a pris cette image des anneaux de la planète géante gazeuse et de deux de ses lunes, Rhéa et Janus
30-07-2019
Se poser sur une planète gazeuse

Si les planètes géantes cachent sous leur épaisse atmosphère une surface solide, nous ne sommes pas près d'y poser le pied, ne fut-ce que par robot interposé.
Les plis d'Europe
Cassini approche Saturne
Une splendide Saturne
1...4142434445