Entre les constellations du Cocher et d'Orion

Entre les constellations du Cocher et d\'Orion
Image Crédit & Copyright: Alistair Symon

Qu'y a-t-il dans le ciel entre les constellations d'Orion et du Cocher ? Cette mosaïque de 34 images fusionnées numériquement nous renseigne de façon assez détaillée. Au total, elle a nécessité 430 heures de pose. Tout en haut à gauche, dans la constellation du Cocher, on trouve la nébuleuse de l'Étoile flamboyante. En descendant la bande jaune en diagonale vers les constellations des Gémeaux et du Taureau, on reconnaît les nébuleuses du Têtard, Simeis 147, la Tête de Singe, la Méduse, le Cône et la Rosette. Dans le quart supérieur droit, vers la Constellation d'Orion, on peut apercevoir Sh2-264, le demi-cercle de la Boucle de Barnard, la Tête de Cheval et autres nébuleuses d'Orion. On reconnaît également très bien les étoiles de la constellation d'Orion, à commencer par Bételgeuse (la brillante orangée à droite du centre), la bleutée Bellatrix juste au-dessus, les étoiles de la ceinture d'Orion (Mintaka, Alnilam et Alnitak), et Rigel tout en haut à droite. Cette belle portion de ciel ne sera bientôt plus visible alors que nous allons doucement vers le milieu de l'année et qu'elle se couchera de plus en plus tôt.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Constellation du Cocher
à lire aussi...
Constellation du Cocher
Description et images de la constellation du Cocher
Constellation des Gémeaux
à lire aussi...
Constellation des Gémeaux
Description et images de la constellation des Gémeaux
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Constellation du Taureau
à lire aussi...
Constellation du Taureau
Description et images de la constellation du Taureau

D'autres images d'astronomie...

NGC 2174, nébuleuse par émission dans Orion
La nébuleuse du Cône par Hubble
15 mars 2017
La nébuleuse du Cône par Hubble
Cônes et piliers abondent dans les nurseries stellaires où les cocons de gaz et de poussière sont peu à peu soufflés par les vents des jeunes étoiles
Alnitak Alnilam Mintaka
23 novembre 2017
Alnitak Alnilam Mintaka
Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière
15 janvier 2018
Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière
La nébuleuse IC 2118 s'étend sur 50 années-lumière et ses poussières reflètent la lumière bleue de Rigel, l'étoile toute proche
Les Têtards d'IC 410
24 janvier 2018
Les Têtards d'IC 410
Sharpless 249 et la nébuleuse de la Méduse
7 mars 2019
Sharpless 249 et la nébuleuse de la Méduse
La nébuleuse de la Méduse, dans la constellation des Gémeaux, est vue ici en données à bande étroite mettant en évidence soufre, hydrogène et oxygène
AE Aurigae et la nébuleuse de l'étoile flamboyante
26 mars 2019
AE Aurigae et la nébuleuse de l'étoile flamboyante
L'étoile très énergétique AE Aurigae est entourée de la nébuleuse par émission IC 405 dont elle crée la lumière rouge quand un proton se réapproprie un électron
Les nuages interstellaires d'Orion
5 juin 2019
Les nuages interstellaires d'Orion
23 heures d'exposition cumulées ont été nécessaires pour réaliser cette image de la constellation d'Orion, où les étoiles deviennent difficiles à repérer
La nébuleuse de la Tête de Cheval
17 décembre 2019
La nébuleuse de la Tête de Cheval
Sculpté par les vents et radiations stellaires, un nuage de poussière cosmique a adopté cette forme reconnaissable entre toutes.
Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ?
1er janvier 2020
Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ?
Bételgeuse a vu son éclat diminuer de plus de moitié depuis les cinq derniers mois. Serait-ce le signe qu'elle va bientôt exploser en supernova ?
212 heures sur Orion
29 mars 2020
212 heures sur Orion
La constellation d'Orion, c'est bien plus que trois étoiles alignées. Une durée d'exposition extrêmement longue a été cumulée pour la révéler ici.
La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre
4 octobre 2020
La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre
Nous avons encore 100.000 années pour profiter des structures gigantesques de la nébuleuse d'Orion avant qu'elle ne se dissipe. On est larges.
Bolognaise cosmique
10 décembre 2020
Bolognaise cosmique
Il serait facile de se perdre dans les méandres des filaments complexes de cette image détaillée du discret rémanent de supernova Simeis 147.
La nébuleuse de la Rosette
14 février 2021
La nébuleuse de la Rosette
La dénomination officielle très peu poétique de cette nébuleuse par émission, NGC 2237, n'entame pas sa très élégante allure florale.
Nébuleuse d'Orion : une vue d'Hubble
29 juin 2021
Nébuleuse d'Orion : une vue d'Hubble
Peu de panoramas cosmiques stimulent autant l'imagination que la nébuleuse d'Orion, au bord d'un nuage moléculaire à seulement 1500 années-lumière de la Terre.
Vol au travers de la nébuleuse d'Orion
7 juillet 2021
Vol au travers de la nébuleuse d'Orion
A quoi ressemblerait un vol au travers de la nébuleuse d'Orion ? Cette captivante visualisation dynamique de la nébuleuse d'Orion nous en donne un aperçu.

Ailleurs sur le web

Bellatrix - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sh2-264 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way
 imagine.gsfc.nasa.gov
April Constellations | Constellation Guide
The constellations best seen in April are Ursa Major, Leo and Leo Minor in the northern celestial hemisphere and Sextans, Hydra, Crater, Antlia and Chamaeleon in the southern sky.
 www.constellation-guide.com
Orion to the Flaming Star
 www.woodlandsobservatory.com
constellation d'Orion | constellation du Cocher | mosaïque | Bételgeuse | ceinture d'Orion | constellation des Gémeaux | constellation du Taureau

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
Le mécanisme d'Anticythère
Personne n'imaginait que la technologie nécessaire à la réalisation de cette machine était déjà maîtrisée il y a plus de 2000 ans.
image suivante
Mars au-dessus du cromlech de Duddo
Mars est encore visible en ce moment au coucher du Soleil, mais se rapprochera de plus en plus de l'horizon dans les mois à venir.