La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre

La nébuleuse d\'Orion en oxygène, hydrogène et soufre
Image Crédit & Copyright: Cesar Blanco Gonzalez

Peu de perspectives cosmiques excitent autant l'imagination que la nébuleuse d'Orion, gigantesque pouponnière stellaire située à quelque 1500 années-lumière de nous. Le gaz luminescent de la nébuleuse entoure les jeunes étoiles chaudes au bord d'un immense nuage moléculaire interstellaire. Un grand nombre des structures filamentaires visibles sur cette image sont en réalité des ondes de choc, marquant la ligne de front où de la matière en déplacement rapide repousse le gaz situé devant elle. La nébuleuse d'Orion s'étend sur environ 40 années-lumière et se trouve à environ 1500 années-lumière de nous dans le même bras spiral de la Galaxie que notre Soleil. La Grande Nébuleuse d'Orion est visible à l'oeil nu juste en dessous à gauche de la ceinture de 3 étoiles caractéristique de la célèbre constellation d'Orion. Cette image nous présente la nébuleuse vue en trois couleurs spécifiques des émissions de l'hydrogène, de l'oxygène et du soufre. La totalité du complexe moléculaire de la Nébuleuse d'Orion, qui comprend la nébuleuse de la Tête de Cheval, se dispersera lentement au fil des 100 000 prochaines années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Orion de la tête au pied
23 octobre 2010
Orion de la tête au pied
La grande nébuleuse d'Orion est la région de formation d'étoiles la plus proche de nous, à quelque 1.500 années-lumière
Alnitak, Alnilam, Mintaka
Orion en gaz, poussières et étoiles
Halo lunaire complexe sur l%u2019Espagne
M42, plongée dans la nébuleuse d'Orion
20 mars 2013
M42, plongée dans la nébuleuse d'Orion
La nébuleuse d'Orion est un immense nuage moléculaire où l'on trouve de nombreuses sortes de manifestations stellaires situées dans notre bras galactique
La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble

Ailleurs sur le web

Molecular cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Shock wave - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
In Depth | Sun – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
The Universe within 5000 Light Years - The Orion Arm
 www.atlasoftheuniverse.com
nébuleuse | constellation d'Orion | hydrogène | oxygène | années-lumière | luminescence | nuage moléculaire | nurseries stellaires

Le calendrier de l'astronomie

Solis Lacus, l'oeil de Mars La lune à vélo Le Soleil en voiture La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Une galaxie de Seyfert relativement proche Mars en approche finale Un calamar dans la chauve-souris La Mer du Nord Le Très Grand Réseau Karl Jansky au clair de Lune L'amas de galaxies de la Vierge La Voie lactée sur le désert des Pinnacles En approche de Bennu Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Galaxies dans Pégase La nébuleuse planétaire Abell 78 La Bulle et le Croissant dans le Cygne UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Quatre heures de survol de Jupiter Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo Sous le ciel de Sardaigne Prélèvement d'échantillons sur Bennu Supernova dans NGC 2525 L'amas globulaire 47 Tuc Dans la toile de la matière noire Réflexions de la nébuleuse Fantôme Les volcans de Vénus NGC 6357, la nébuleuse du Homard La goule d'IC 2118

 

image précédente
Le Soleil en voiture
Combien de temps faudrait-il pour rejoindre le Soleil en voiture ? Combien y a-t-il d'heures dans une année ? Petite leçon de choses.
image suivante
Une galaxie de Seyfert relativement proche
Le noyau de cette galaxie, siège d'une inhabituelle luminosité, fait de NGC 5643 un des exemples les plus proches de galaxie de Seyfert.