La nébuleuse d'Orion en haute définition

La nébuleuse d\'Orion en haute définition
Credit: NASA, ESA, M. Robberto (STScI/ESA) et al.

Peu nombreux sont les objets cosmiques qui excitent autant l'imagination que la Nébuleuse d'Orion, connue aussi sous le nom de M 42. Le gaz luisant de la nébuleuse entoure les jeunes étoiles chaudes situées au bord d'un immense nuage moléculaire éloigné d'à peine 1500 années-lumière de la Terre. La Nébuleuse d'Orion offre une des plus belles opportunités d'étudier comment les étoiles sont nées, non seulement parce que c'est la plus grande et proche région de formation stellaire, mais aussi parce que les étoiles énergétiques de la nébuleuse ont soufflé le gaz obscurcissant qui nous aurait autrement empêché de la voir. Nous jouissons donc d'une vision intime sur un large spectre d'étoiles en train de naître et d'évoluer. Cette image très fine de la Nébuleuse d'Orion est la plus précise jamais réalisée. Elle résulte de données provenant de l'Advanced Camera for Surveys du télescope spatial Hubble et du télescope de 2,2 m de diamètre de l'observatoire européen austral de La Silla. La mosaïque contient un milliard de pixels à pleine résolution et révèle environ 3000 étoiles. Cette image couvre dans le ciel un champ identique à celui de la Pleine Lune. A la distance de M 42, cela correspond à 13 années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Nuit étoilée à La Silla
Au centre du Trapèze
10 juillet 2005
Au centre du Trapèze
Les nébuleuses dans toute leur grandeur
Orion en gaz, poussières et étoiles
Systèmes planétaires en formation dans Orion
Les tentacules de la nébuleuse de la Tarentule
La Voie lactée au-dessus de la Suisse
AE Aurigae et la nébuleuse de l’Etoile Flamboyante
Orion en gaz, poussières et étoiles
Formation d'étoiles dans la Tarentule
Un trou noir au coeur d'Orion ?
Orion en gaz, poussière et étoiles
Orion sens dessus dessous
Le Trapèze, au coeur d'Orion

Ailleurs sur le web

HubbleSite: Categories - news
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
HubbleSite: News - Hubble Panoramic View of Orion Nebula Reveals Thousands of Stars
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
Star Formation
 archive.ncsa.uiuc.edu
Amazing Space: The zoomable Orion Nebula
 amazing-space.stsci.edu
années-lumière | années-lumière | ciel | ciel | cosmos | cosmos | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Aurore en couronne au-dessus de la Norvège La comète Lulin approche de la Terre Nuage lenticulaire au-dessus de Washington Eté meurtrier sur HD 80606b NGC 604, les rayons X d’une nursery stellaire géante Station spatiale dans la Lune La comète Lulin perd sa queue À l'intérieur de la nébuleuse de l'Aigle La galaxie anémique NGC 4921 La ceinture d'Orion À l'est d'Alnitak Lumière zodiacale et Voie lactée Un cercle autour de la Lune IC 1805, nébuleuse du Cœur Banquise en banqueroute La grande nébuleuse de la Carène Insolite lueur au-dessus du Minnesota Collision de satellites en orbite basse Panorama au sommet du Mauna Kea Un Serpent dans la nuit La comète Lulin vue par le satellite Swift La nébuleuse d'Orion en haute définition Lever de Lune en vase étrusque Boucle de Barnard à l'encolure de la Tête de Cheval Les deux queues de la comète Lulin La Lune, Mercure, Jupiter et Mars Lulin et Saturne passent à l'opposition NGC 2442, un hameçon dans le Poisson Volant