Nuit étoilée à La Silla

Nuit étoilée à La Silla
Credit: Nico Housen, European Southern Observatory

Lors des nuits claires et sans Lune, les étoiles constellent le ciel de haute altitude de l'observatoire astronomique de La Silla. Profitant d'une récente visite au premier site de l'Observatoire Austral Européen (ESO en anglais) construit au sommet d'une montagne du Chili, l'ingénieur en programmation de l'ESO Nico Housen a pris cette magnifique vue du ciel. Difficiles à voir depuis les régions polluées par la lumière, les faibles étoiles et les nuages sombres situés le long du plan de notre galaxie de la Voie Lactée traversent le champ de cette splendide photo. Au premier plan se trouve l'antenne parabolique de 15 m de diamètre polie avec précision du télescope submillimétrique Suédois de l'ESO (instrument aujourd'hui abandonné). Derrière, sa silhouette dessinée par la lumière des étoiles, se trouve la coupole d'un des grands instruments optiques de La Silla, un télescope de 3,6 m de diamètre. Réfléchie de manière spectaculaire à la surface de la parabole comparable à celle d'un miroir, la vue derrière le photographe apparaît inversée, avec l'horizon sombre surplombant la Voie Lactée et la nuit étoilée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Nouveau regard sur la Nébuleuse d'Orion par Hubble
Amas d'étoiles de rêve
La Route Lactée
20 octobre 2007
La Route Lactée
La nébuleuse d'Orion en haute définition
La Route Lactée
13 juin 2009
La Route Lactée
la nébuleuse d'Orion vue de la Terre et du Ciel

Ailleurs sur le web

International Dark-Sky Association | IDA | Light Pollution
IDA is a non-profit 503(c) organization that works to help stop light pollution and protect the night skies for present and future generations.
 www.darksky.org
ESO - Document not found
ESO is the European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere. It operates the La Silla Paranal Observatory in Chile and has its headquarters in Garching, near Munich, Germany.
 www.ls.eso.org
What is Submillimeter Astronomy
 kp12m.as.arizona.edu
The Mirror Project
 www.mirrorproject.com
astronomie | astronomie | ciel | ciel | électrons | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Une Neptune interne pour 55&nbsp;Cancri Le Grand Nuage de Magellan Le cyclone Frances approche de la Floride Mars en neutrons  M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles C153 fait un plongeon Une supernova dans la galaxie proche NGC&nbsp;2403 Un tore moléculaire entoure un trou noir Triplet du Sagittaire L'Oeil de Chat Filés d'étoiles sur le Kilimandjaro Mercure&nbsp;: un enfer de cratères Identifiez ce phénomène Le dur impact de la mission Genesis A la verticale de l'oeil du cyclone Ivan Microquasar en mouvement IC&nbsp;1805&nbsp;: La lumière qui vient du Coeur M&nbsp;55&nbsp;: Un amas d'étoiles globulaires Les pôles magnétiques de la Terre Voir à travers l'anneau C de Saturne M&nbsp;24&nbsp;: un paysage stellaire dans le Sagittaire Le rover Spirit à Engineering Flats sur Mars Nuit étoilée à La Silla L'amas Fornax en mouvement Soleil de fer Une éclipse vue d'en haut La Grande Nébuleuse d'Orion Aurore au-dessus d'une tour de communication HUDF&nbsp;: à l'aube des galaxies Le rempart d'un cratère dans Solis Planum