Recherche : la découverte d une dixième planète

Cette carte du ciel donne la position d'Ikeya-Zhang les 4, 5 et 6 avril 2002 à 0h TU. C'est donc du 4 au 5 avril qu'elle sera au plus prêt de M 31, à moins de 2 degrés du centre de la galaxie.
La Science au péril de sa vie
La comète Ikeya-Zhang au-dessus de Ténériffe
L’Univers, vous le voulez Comment ? sur place, il est disponible en bleu
La sonde Pioneer 10 embarque une plaque en or anodisée sur laquelle figurent des informations qui devrait permettre à d’éventuels extraterrestres interceptant la sonde de faire notre connaissance. On y trouve, la forme de Pioneer 10, la position du Soleil par rapport à 14 pulsars, la transition hyperfine de l’atome d’hydrogène neutre et un schéma du Système Solaire.
Tom Wood tient à la main sa trouvaille : la deuxième plus grosse météorite pierreuse découverte au Canada. Pesant 8,2 kg, elle serait tombée sur Terre il y a 10 000 ans. C’est grâce au Prairie Meteorite Search Project que la météorite a été identifiée.
La Grande Tache X de Jupiter
La comète Ikeya-Zhang
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
Saturne surprise dans tous ses états par le télescope spatial Hubble
1...72737475767778...80