Belle récolte pour le projet
Prairie Meteorite Search

article de Laurent Laveder
9 MARS 2002

Tom Wood tient à la main sa trouvaille : la deuxième plus grosse météorite pierreuse découverte au Canada. Pesant 8,2 kg, elle serait tombée sur Terre il y a 10 000 ans. C’est grâce au Prairie Meteorite Search Project que la météorite a été identifiée.
Tom Wood tient à la main sa trouvaille : la deuxième plus grosse météorite pierreuse découverte au Canada. Pesant 8,2 kg, elle serait tombée sur Terre il y a 10 000 ans. C’est grâce au Prairie Meteorite Search Project que la météorite a été identifiée.

PMSP, Université de Calgary

Un agriculteur à la retraite habitant la région de Manitoba, au Canada, a découvert une météorite de 8,2 kg, le deuxième plus gros météore pierreux trouvé dans ce pays. C’est au hasard d’une ballade dans la campagne qu’il a remarqué cette roche à l’aspect inhabituel.

Fin août 1987, Tom Wood entretient un chemin qui traverse la campagne, à 65 km au sud-ouest de Winnipeg. Il remarque une pierre d’aspect inhabituel. Il la ramasse et se souvient encore qu’elle « semblait terriblement lourde pour sa taille ». Il pense avoir une météorite entre les mains. Il la ramène chez lui et la montre à son épouse qui ne le prend pas très au sérieux. Quelque peu découragé, il dépose le caillou dans son garage.

En 2000, Alan Hildebrand de l’Université de Calgary, lance avec quelques-uns de ses collègues une projet nommé « Prairie Meteorite Search Project ». Ce projet part du constat qu’il existe forcément de nombreux météorites sur le territoire canadien. Les paysans canadiens, proches de la terre, sont les plus à même de repérer ces cailloux. Il est même probable qu’ils en ramassent, mais les gardent chez eux, ignorant ou suspectant leur véritable nature extraterrestre.

C’était bel et bien le cas de Tom Wood. Averti de ce projet en été 2001, il montre sa découverte à un étudiant, Dan Lockwood, membre du projet chargé d’identifier les météorites. C’est la 600ème roche suspecte qu’on lui confie, et, jusqu’à présent, une seule pierre était une véritable météorite.

Lockwood remarque lui-aussi sa densité anormalement élevée. Après analyse, le verdict tombe : ce caillou est le deuxième plus gros météorite de type pierreux (on appelle cela une chondrite) découvert au Canada. Le météore serait tombé sur Terre il y a 10 000 ans. Les scientifiques pensent qu’une autre météorite doit se trouver non loin de là où Wood a ramassé son caillou, car sa forme semble indiquer qu’il a perdu un fragment d’environ 5 Kg. Hélas, Wood ne se souvient plus de l’emplacement exact de sa trouvaille.

Alan Hildebrand est satisfait : « cela montre que cette technique qui consiste à demander aux paysans et aux autres de ramener des roches qu’ils suspectent d’être des météorites, produira des météorites ». Il va même jusqu’à déclarer « je suis sûr qu’encore plus de gens ont des météorites posées sur le rebord de leur fenêtre ». La récolte promet donc d’être encore plus abondante. D’autant plus que l’exemple de Tom Wood risque de faire école.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
découverte | découverte