Recherche : heure

La sonde Pioneer 10 embarque une plaque en or anodisée sur laquelle figurent des informations qui devrait permettre à d’éventuels extraterrestres interceptant la sonde de faire notre connaissance. On y trouve, la forme de Pioneer 10, la position du Soleil par rapport à 14 pulsars, la transition hyperfine de l’atome d’hydrogène neutre et un schéma du Système Solaire.
Columbia attend le redoux
Saturne sur le limbe lunaire
22-02-2002
Saturne sur le limbe lunaire

Vue depuis le Kansas, la Lune occultait Saturne dans la soirée du 20 février 2002, vue ici au bord du limbe et de la Mer des Crises
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
Dès à présent, la comète Ikeya-Zhang est visible à travers une simple paire de jumelles, en direction de la constellation de la Baleine. De magnitude 8, elle se présente sous la forme d'une petite tache floue particulièrement dense.
Graphique donnant l’évolution du nombre de taches solaires en fonction de la date.
Saturne et Vesta dans le Taureau
NGC 2080, la nébuleuse de la tête de mort. Un fantôme surgi du fin fond de l'espace.
Lune meurtrie
08-12-2001
Lune meurtrie

Pendant la pluie de météorites des Léonides de 1999, on a pu confirmer l'observation de six impacts dans la partie non éclairée de la Lune
1...214215216217218219220221