Recherche : collision

Le phénomène observé par Hubble. Le sursaut gamma GRB 011121 est le plus à droite du chapelet de 4 points lumineux au centre de l’image.
L’amour, toujours l’amour… Les galaxies ne perdent pas de temps : un premier baiser, et les étoiles naissent par milliers ! Sur cette image, qui est en fait une interprétation numérique de l’intensité du rayonnement X, la température croit du rouge au bleu, en passant par le vert.
NGC 4676 : quand des souris se percutent
M42, la grande nébuleuse d’Orion, zone de formation stellaire dans laquelle la rotation des jeunes étoiles a été étudiée
La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
Arp 188 et la queue du Têtard
Le centre de Centaurus A
Une galerie de portraits de quasars
Qui veut gagner des milliards d’années-lumière ? Parmi ces sources lumineuses, le télescope Keck a surpris la lueur tardive du sursaut gamma GRB 971214. Saurez vous la reconnaître ? La grosse tache jaune en haut à gauche ? C’est votre dernier mot ? Joker… Elle est dans le chapelet de trois sources ponctuelles, en bas à droite, et c’est celle du milieu. Les sursauts gamma, répartis uniformément dans toutes les directions du ciel, ne sont jamais là où on les attend…
Heurté par la supernova 1987A
1...63646566676869