Recherche : collision

Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
À 111 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure, NGC 4622 déploie ses bras spiraux dans toute leur splendeur. À l’envers ou à l’endroit  ?
Bataille de systèmes orageux géants sur Jupiter
Les bras spiraux de NGC 4622
La face complète de Callisto
20-01-2002
La face complète de Callisto

La lune galiléenne Callisto présente la plus forte densité de cratères d'impacts de tout le système solaire
Des étoiles sans galaxie
Galiléo face à son destin, s’apprêtant à connaître le sort des Samouraïs déchus…
Deux concentrations de poussière provoquées par les résonnances gravitationnelles d’une seule planète ? C’est ce que semblent indiquer les simulations du Harvard-Smithsonian. Outre une exoplanète de plus autour de Véga, on tient peut-être là une méthode inédite de détection de ces nouveaux Mondes…
Un vaisseau de ravitaillement Progress du même type que le 6P. Vivement le monte-charge spatial!
1...6162636465