article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
8 AOUT 2002
Mais la Terre, comme une voiture, a plusieurs vitres, le pare-brise n’est pas la seule. Qu’en est-il des autres alors ?
La vitre arrière est tristounette. Peu d’insectes viennent s’écraser sur celle d’une voiture, et de la même manière, peu de météorites rattrapent la Terre par l’arrière. La fenêtre arrière de la Terre, le ciel de fin de journée vers 18 heures, n’est pas le meilleur endroit pour observer des étoiles filantes.
Les vitres sur les côtés sont plus intéressantes. Si on revient à notre route de campagne infestée d’insectes, les vitres latérales ne ramassent pas beaucoup d’insectes. Mais ceux qui s’y laissent piéger méritent le coup d’œil. Les insectes qui entrent en collision avec les vitres latérales le font selon un angle très fermé, et laissent des traînées remarquables, longues et colorées.
C’est la même chose pour les étoiles filantes. Sortez dimanche après 21 heures. La constellation de Persée. (doù semblent provenir les perséïdes) sera basse dans le ciel de l’hémisphère nord. Les étoiles filantes descendant de Persée raseront alors l’atmosphère horizontalement, tout à fait comme un insecte rasant la vitre latérale d’une automobile. Les astronomes appellent ces étoiles filantes des « rasantes ». Elles laissent des traînées interminables et de couleurs vives.
« Ces étoiles filantes sont extrêmement longues » affirme Robert Lunsford, secrétaire général de l’organisation internationale des météorites. « je n’ai jamais été fichu d’en capturer une sur pellicule. Timides, elles préfèrent étreindre l’horizon plutôt que d’exploser en plein ciel vers lequel sont braqués tous les objectifs. »
« Il y a des exceptions » ajoute-t-il. « la plus spectaculaire rasante que j’ai jamais vue était durant les Léonides. Je faisais face à l’est lorsqu’une brillante traînée orange passa au-dessus de la colline plus bas vers l’est.. L’événement dura 5 secondes, une éternité pour un passionné d’étoiles filantes. »
« Les rasantes sont rarement nombreuses » tempère Bill Cooke, membre de l’équipe « environnement spatial » au centre spatial Marshall. « Mais si vous n’en voyez même que quelques unes, il y a des chances pour que vous vous en souveniez. »
Si vous n’en observez pas dans la nuit de dimanche, essayez encore après la tombée de la nuit lundi 12 août. La pluie sera encore forte et les rasantes seront donc encore possibles.
Les Perséïdes rasantes : timides, remarquables, élancées, colorées, et sans résidu gluant. Essayez donc de les attraper !
Note de l’éditeur : Cet article offre une définition commune des météorites rasantes, c’est à dire toute étoile filante qui rase plus ou moins horizontalement l’atmosphère et laisse une longue trainée colorée. Les scientifiques ont une définition plus restrictive : « nous parlons de rasante lorsque la météorite provient d’un point situé sous l’horizon, généralement entre 0 et 10 degrés en dessous » confirme Bill Cooke.
Quelques liens pour aller plus loin
En français
La nuit des étoiles filantes. Tout pour bien observer le plus beau spectacle céleste de l’année.
En anglais
Mais quelle est donc cette saleté sur votre voiture ? Un jeu concours franchement décalé où il convient d’identifier les insectes à partir des traces d’impact qu’ils laissent sur votre pare-brise. Ames sensibles s’abstenir.
Les Perséides de l’an dernier. Galerie photo
Aurores et perséides : En août 2000, des aurores boréales eurent le bon goût d’accompagner les perséïdes. Magnifique
Organisation Internationale des Météorites