Actualités : Galaxie

Une galaxie spirale très semblable à la nôtre
NGC 4666 et, dans le coin en bas à gauche, NGC 4688, se livrent un duel gravitationnel fratricide dont les étoiles, qui se forment à un rythme soutenu, sont les seules gagnantes
La galaxie elliptique M 87 vue en rayons X et radio
Notre galaxie vue en infrarouges par le satellite COBE. Le bulbe
et le disque ont été (grossièrement) localisés ; le halo, invisible et sphérique,  est tout autour.
La galaxie spirale NGC1365 dans la constellation du Fourneau, vue par le Very Large Telescope
L’amour, toujours l’amour… Les galaxies ne perdent pas de temps : un premier baiser, et les étoiles naissent par milliers ! Sur cette image, qui est en fait une interprétation numérique de l’intensité du rayonnement X, la température croit du rouge au bleu, en passant par le vert.
À 111 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure, NGC 4622 déploie ses bras spiraux dans toute leur splendeur. À l’envers ou à l’endroit  ?
L'amas de galaxies du Centaure vu par Chandra. L'image a été retouchée informatiquement pour nous permettre de saisir les différentes gammes de température en présence. Attention, contrairement à ce qui se passe sur le robinet de votre lavabo, le rouge indique le froid, et le bleu le chaud...
NGC 4636 en rayons X, cisaillée par l'onde de choc consécutive à la chute d'importantes quantités de gaz sur le trou noir central.
12