Actualités : Espace

Vue d'artiste du télescope spatial Kepler
Le télescope spatial Kepler s'éteint, après une décennie de découvertes
Mis sur orbite en 2009, le télescope spatial Kepler vient de s'arrêter, après avoir découvert 2.600 exoplanètes à l'extérieur de notre système solaire

31-10-2018
L'étoile Ross 128 est la petite tête d'épingle rouge rubis visible en bas et au centre de cette image. Nous savons aujourd'hui qu'elle est accompagnée d'au moins une planète, Ross 128b
Sylvie Vauclair lors d'une intervention sur Toulouse Télévision
Vue d'artiste du système de Gliese 667 vu depuis la surface d'une des super-Terres récemment découvertes
Vue d'artiste de la planète nouvellement découvert en orbite autour de l'étoile Alpha du Centaure B, un membre du système d'étoiles triple le plus proche de la Terre. Alpha du Centaure B est l'objet le plus brillant dans le ciel et l'autre objet éblouissant est Alpha du Centaure A. Notre propre Soleil est visible en haut à droite. Le faible signal de la planète a été détecté par le spectrographe HARPS sur le télescope de 3.6 mètres de l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili.
Vue d'artiste de 55 Cancri e, quasiment collée à son étoile. Il en résulte une rotation synchrone avec sa période de révolution, et des températures infernales sur sa face constamment illuminée.
Les parages de la nébuleuse par réflexion Messier 78, juste au nord de la ceinture d'Orion, vus par APEX
L'amas d'étoiles NGC 6604 est dévoilé sur cette nouvelle image prise avec la caméra WFI installée sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres de l'Observatoire La Silla au Chili. NGC 6604 est le groupement lumineux qui s'étend en haut à gauche de l'image. C'est un jeune amas d'étoiles qui constitue la partie la plus dense d'un groupe plus largement étendu contenant environ une centaine d'étoiles bleuâtres lumineuses. L'image montre également la nébuleuse associée à cet amas – un nuage d'hydrogène ionisé lumineux appelé Sh2-54 - ainsi que des nuages de poussière.
Cette vue d'artiste représente un coucher de Soleil vu depuis la super-Terre Gliese 667Cc. L'étoile la plus lumineuse dans le ciel est la naine rouge Gliese 667 C, qui fait partie s'un système d'étoiles triple. Les deux autres étoiles plus distantes, Gliese 667 A et B apparaissent également à droite dans le ciel. Les astronomes ont estimé qu'il y avait des dizaines de milliards de mondes rocheux tels que celui-ci en orbite autour de naines rouges peu brillantes, rien que dans la Voie Lactée.
Filament de poussière cosmique dans le Taureau
1234...6