Une spirale dans notre genre

article de Didier Jamet
5 JUIN 2011

Une galaxie spirale très semblable à la nôtre
Une galaxie spirale très semblable à la nôtre

ESO

À 34 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Paon, la galaxie spirale NGC 6744 nous tend probablement une image en miroir assez ressemblante à celle de notre propre galaxie, la Voie lactée.

La ressemblance va jusque dans les moindres détails puisque, tout comme la Voie lactée est accompagnée de deux galaxies satellites, les Petit et Grand Nuages de Magellan, NGC 6744 a elle aussi une proche compagne beaucoup plus petite, visible dans le coin inférieur droit de l’image. Mais la ressemblance s’arrête là, puisqu’en réalité NGC 6744 est presque deux fois plus grande que la Voie lactée, qui fait déjà 100 000 années-lumière de diamètre.

Bien que brillant comme 60 milliards de soleils, NGC 6744 est relativement étendue sur le ciel, couvrant un champ apparent équivalent à 2/3 de la pleine lune. C’est pourquoi cette galaxie spirale n’est pas très spectaculaire lorsqu’on l’observe dans un petit télescope, n’offrant à l’œil qu’une pale tache diffuse.

Il faut rien moins que le télescope MPG/ESO de 2,2 m de diamètre qui a réalisé cette image pour la révéler dans toute sa splendeur, et mettre en valeur ses couleurs.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km