Actualités : Cosmologie

Illustration en 3 dimensions de la façon dont les lignes de champ magnétique du plasma s’enroulent à la périphérie d’un trou noir, suivant les distorsions de l’espace induites par la masse de ce dernier. La sphère noire au centre représente le trou noir proprement dit, et l’ovale jaune délimite la région déformée par la rotation du trou noir. les lignes rouges matérialisent les lignes de champ se frayant un chemin au milieu de ce chaos tourmenté de matière, libérant une énergie phénoménale. Enfin, les lignes vertes figurent les lignes de champ provisoirement situées à l’écart du maelström, mais qui vont finir par succomber à son attraction.
La majestueuse nébuleuse de la tête de cheval se cabre fièrement dans la constellation d’Orion, à quelque 1400 années-lumière de la Terre. Bombardée en permanence par les atomes ionisés de la région H II d’arrière-plan, elle disparaîtra d’ici quelques milliers d’années, une très brève durée à l’échelle cosmique. On achève bien les têtes de chevaux…
Les nanocapsules patrouillant l’autoroute artérielle pour venir en aide aux cellules arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence…  Une image de science-fiction qui pourrait bien vite devenir réalité, grâce aux recherches sur les missions d’exploration spatiale de longue durée.
Un feu d’artifice cosmique a-t-il salué la naissance de l’Univers ?  Pour une fois,  c’est le bouquet final qui aurait ouvert le bal…
Vus de plus près, ces deux globules semblent imbriqués, mais ce n'est qu'un effet de perspective. Leur structure complexe trahit l'action des radiations de jeunes étoiles (les astres brillants situés en bas de l'image) qui balayent les poussières et les gaz des globules.
Un MACHO pris sur le vif.<br> La petite tache rouge  vers laquelle pointe la flèche est en fait d'une naine rouge située à 600 années-lumière de nous. Le point bleu à coté est l'étoile géante d'arrière plan qui a permis sa détection par effet de lentille gravitationnelle.
Schéma de principe de l'observatoire: 3 satellites en formation, séparés chacun de 5 millions de kilomètres.
Vue d'artiste d'un trou noir. Contrarié dans sa rotation par de puissants champs magnétiques, le trou noir de la galaxie MCG 6-30-15 redistribuerait de l'énergie autour de lui
1...23456