Ciel mexicain hors du commun

Ciel mexicain hors du commun
Image Crédit & Copyright: Daniel Korona

C'était ce qu'on appelle un ciel pas banal. Pas à cause de la bande centrale de la Voie Lactée, visible le long de la gauche de l'image. La plupart des ciels sombres montrent une partie de la Voie lactée. Ce n'était pas non plus à cause du météore brillant visible en haut à droite. De nombreuses images prises lors de la pluie d'étoiles filantes des Perséides de la semaine dernière montrent des météores, bien que cette perséide ait été particulièrement brillante. Pas non plus à cause des sprites rouges, visibles en bas à droite. Bien que ce type d'éclair n'ait été observé qu'au cours des dernières décennies, les images de sprites sont de plus en plus courantes. Ce ciel était inhabituel à cause de la nova, visible juste au-dessus du centre de l'image. Des novas suffisamment brillantes pour être vues à l'oeil nu se produisent toutes les quelques années, avec la photo de Nova RS Ophiuchus découverte il y a environ une semaine. Ce qui était le plus inhabituel, cependant, était de capturer toutes ces choses ensemble, en une seule nuit, sur un seul ciel. Une telle coïncidence s'est produite au-dessus de Zacatecas, au Mexique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel

D'autres images d'astronomie...

Les explosions de la naine blanche de RS Oph
Boule de feu sur Edmonton
Une nova visible à l'oeil nu
Sprites depuis l'espace
Une nova prometteuse dans la Carène
Le plus beau des sylphes rouges
8 octobre 2019
Le plus beau des sylphes rouges
Contrairement à ce que l'aspect tentaculaire de ce phénomène pourrait laisser penser, il ne se produit pas dans les océans mais au-dessus de nos têtes.
Farfadets au-dessus des Andes
30 mars 2021
Farfadets au-dessus des Andes
Que sont ces filaments rouges dans le ciel ? Une forme rarissime de foudre dont la nature a été confirmée il y a seulement 30 ans.
Brillante nova dans Cassiopée
7 juin 2021
Brillante nova dans Cassiopée
Quel est ce nouveau point lumineux dans Cassiopée ? Une nova. Bien que les novas se produisent couramment dans l'univers, celle-ci a été visible à l'oeil nu.
Une Perséide de grand style
3 août 2021
Une Perséide de grand style
Il était brillant, vert et a clignoté tandis qu'il se déplaçait rapidement le long de la Voie lactée. Il a laissé une trace qui a mis 30 minutes à se dissiper
Sable cosmique et île-univers
14 août 2021
Sable cosmique et île-univers
Au matin du 13 août, la longue pose de 30 secondes sur le ciel nocturne de Busko-Zdroj a capturé la traînée colorée et lumineuse d'un météore des Perséides.
Vue d'artiste de la nova RS Oph
22 août 2021
Vue d'artiste de la nova RS Oph
De spectaculaires explosions se produisent tous les 20 ans dans le système d'étoiles binaire nommé RS Ophiuchi, et c'est cette année.

Ailleurs sur le web

What are lightning sprites?
Lightning sprites - aka red sprites - are electrical discharges taking place high in Earth's atmosphere, above thunderstorms.
 earthsky.org
Mexico - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NOvA - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Perseids - Wikipedia
 en.wikipedia.org
RS Ophiuchi - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sprite (lightning) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
Mexico Drones | Zacatecas
Zacatecas (Spanish pronunciation: [saka?tekas] is the principal city within the municipality in Mexico of the same name, and the capital and the largest city...
 youtu.be
The Milky Way
 imagine.gsfc.nasa.gov
[vsnet-alert 26131] Outburst of RS Ophiuchi
 ooruri.kusastro.kyoto-u.ac.jp
ciel | étoiles filantes | supernova | étoiles filantes des Perséides | Voie Lactée | découverte | étoile | oeil nu

Le calendrier de l'astronomie

Pluton en couleurs accentuées Champ Ultra-profond Boulezien Une Perséide de grand style Le jet central de Centaurus A Tycho et Clavius Etoiles et poussière dans la Couronne Australe Trois dimensions de Jezero En surplomb d'une étoile filante Ce dont la pollution lumineuse nous prive Feu dans l'espace Mammatus sur la Saskatchewan Une belle Trifide M74, parfaite spirale Sable cosmique et île-univers Balade romantique sous les Perséides Ciel mexicain hors du commun L'anneau vu par Hubble Les anneaux de l'Anneau Brillante Perséide au Portugal Trois nuits sous les Perséides Triple transit devant Jupiter Vue d'artiste de la nova RS Oph Lentilles gravitationnelles autour d'un amas cannibale Disques planétaires et lunaires Lâcher de ballons à travers le Système solaire Pleine Lune de l'heure bleue La trompe et la Caravane Bienvenue à la Rochette Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux Arc-en-ciel de feu sur la Virginie Lune bleue en couleurs accentuées

 

image précédente
Balade romantique sous les Perséides
Une pluie de poussières de comète s'est abattue sur la planète Terre la semaine dernière. Il s'agissait de la pluie de météores annuelle des Perséides.
image suivante
L'anneau vu par Hubble
Si l'on met de côté ceux de Saturne, l'anneau de M57 est sans doute le plus célèbre de ceux qu'on peut admirer dans le ciel terrestre.