La piste aux étoiles

La piste aux étoiles
Image Crédit & Copyright: Lukasz Zak

C'était par une froide nuit de janvier, le long d'une petit route de campagne près de Siemiony, dans le nord-est de la Pologne. La nuit était glaciale et entre les arbres, on pouvait cependant voir briller étoiles et nébuleuses de la Voie lactée. Près du zénith se trouve la brillante étoile Capella, à 43 années-lumière au-dessus du sommet des arbres. Alpha de la constellation du Cocher, et membre de l'hexagone d'hiver, Capella est un système stellaire double très abondamment étudié. Dans le triangle de ciel le plus en haut de l'image, vous reconnaîtrez sans doute les étoiles de la constellation d'Orion, forcément un peu déformée par le procédé de projection retenu afin d'assembler les images constituant cette mosaïque panoramique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le zénith est le point situé à la verticale de l’observateur.
à lire aussi...
Zénith
Constellation du Cocher
à lire aussi...
Constellation du Cocher
Description et images de la constellation du Cocher
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Orion dans la troisième dimension
19 septembre 2020
Orion dans la troisième dimension
S'il nous était donné d'observation Orion sous un angle très différent du point de vue terrestre, notre perception en serait tout autre.
L'anneau de la Voie lactée
22 janvier 2021
L'anneau de la Voie lactée
Ce panorama créatif permet de visualiser simultanément la partie de notre galaxie visible depuis les deux hémisphères de notre planète.
Halo lunaire sur paysage d'hiver
1er février 2021
Halo lunaire sur paysage d'hiver
Ce phénomène est fréquent lorsque de minces nuages de haute altitude constitués de millions de minuscules cristaux de glace couvrent l'essentiel du ciel.
La nuit zodiacale pyrénéenne
10 avril 2021
La nuit zodiacale pyrénéenne
La lumière zodiacale est intense sur la droite de ce paysage céleste pris le 7 avril 2021 après trois heures de randonnée dans les Pyrénées.

Ailleurs sur le web

Watch the February 20 Antares Launch from Wallops
Gather friends, family, blankets and warm beverages to watch the launch of Northrop Grumman’s Antares rocket at 12:36 p.m. EST, Saturday, February 20, from the Mid-Atlantic Regional Spaceport at NASA’s Wallops Flight Facility.
 www.nasa.gov
années-lumière | constellation d'Orion | constellation du Cocher | mosaïque | nébuleuse | Voie Lactée | zénith

Le calendrier de l'astronomie

Halo lunaire sur paysage d'hiver Quadrantide colorée La plus vieille roche terrestre vient-elle de la Lune ? Le site d'Apollo 14 vu depuis le module lunaire Antares Cap sur la Terre La piste aux étoiles Attardées bleues dans M53 WR32 et les nuages interstellaires de la Carène Les flashs du pulsar du Crabe Des lasers pour apprivoiser le ciel La décennie du Cygne La galaxie spirale NGC 1350 L'amour en stéréo La nébuleuse de la Rosette De la difficulté de se poser sur Mars Perseverance : 7 minutes avant Mars Pilier solaire avec arc tangent supérieur Paysage martien dans les Alpes Suisses Premier jour sur Mars pour Perseverance Perseverance, leçon N°1 : comment se poser sur Mars ? NGC 2244, l'amas de la Rosette La Lune entre les Starships Perseverance sur Mars : le film de l'atterrissage M66 vue par Hubble En survolant Vénus Troisième jour sur Mars Le site d'atterrissage de Perseverance vu depuis l'orbite martienne L'arbre à aurores

 

image précédente
Cap sur la Terre
Il y a 50 ans de cela, le 7 février 1971, l'équipage d'Apollo 14 quitta l'orbite lunaire pour mettre le cap vers la Terre.
image suivante
Attardées bleues dans M53
La plupart des étoiles de M53 sont plus vieilles et plus rouges que notre Soleil, mais certaines paraissent mystérieusement plus bleues et plus jeunes.