L'hexagone du ciel hivernal de l'hémisphère nord

L\'hexagone du ciel hivernal de l\'hémisphère nord
Image Crédit & Copyright : Petr Horálek

La nouvelle Lune de décembre a offert une éclipse solaire à certains vacanciers. Elle a aussi offert un magnifique ciel nocturne des plus sombres aux observateurs tout autour du monde, comme ce ciel d'hiver boréal sans lune. Sur cette image, les étoiles brillantes forment l'hexagone de l'hiver, près de la Voie Lactée qui se lève. Les télécabines du paysage enneigé au premier plan se trouvent près du village d'Oravska Lesna, en Slovaquie. Les astres brillants qui forment cet astérisme bien connu sont Aldebaran, Capella, Pollux (et Castor), Procyon, Rigel et Sirius. Ce paysage céleste hivernal révèle aussi la nébuleuse d'Orion et le délicieux amas des Pléiades.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche
à lire aussi...
Sirius
Sirius, de la constellation du Grand Chien, est l'étoile la plus brillante de tout le ciel
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion

D'autres images d'astronomie...

Hexagone d'hiver au-dessus du Colorado
3 janvier 2011
Hexagone d'hiver au-dessus du Colorado
Dans le ciel hivernal de l'hémisphère nord, six étoiles composent l'astérisme hexagonal : Aldébaran, Capella, Castor (et Pollux), Procyon, Rigel et Sirius
La traînée du retour
31 décembre 2020
La traînée du retour
Les étoiles familières des nuits d'hiver sont reconnaissables dans ce paysage céleste pris près de Zhangye, en Chine, non loin de la Mongolie du Sud.
La piste aux étoiles
6 février 2021
La piste aux étoiles
C'était par une froide nuit de janvier, le long d'une petit route de campagne près de Siemiony, dans le nord-est de la Pologne.
Géminide dans le désert
17 décembre 2021
Géminide dans le désert
C'est la planète Terre qui occupe le premier plan de cette scène étoilée, sous la forme d'une étendue aride du désert de Tengger, dans le nord de la Chine.

Ailleurs sur le web

astronom.cz
 www.astronom.cz
ciel | hémisphère nord | lune | astre | ciel nocturne | constellation d'Orion | nébuleuse | paysage céleste | Sirius | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Mercure traverse un Soleil sans tache M27, le destin du Soleil La nuit électro galactique La galaxie spirale NGC 6744 Des Pléiades aux Hyades Les lignes du temps Géminides sur le Chili En regardant de biais depuis la sonde solaire Parker Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil Le Renard dans le rémanent Guirlande de Noël dans le ciel Géminides et pleine Lune La comète interstellaire 2I/Borisov Mammatus sur le Nébraska Les champs magnétiques de la galaxie spirale M77 La nébuleuse de la Tête de Cheval Une carte de points chauds à la surface de l'étoile à neutrons J0030 Apollo 17, 47 ans déjà Une fin d'après-midi sur Mars Le chemin du Soleil, d'un solstice à l'autre A la recherche du solstice d'hiver Les site candidats d'OSIRIS-REx pour toucher l'astéroïde Bennu Panorama du ciel de l'hiver boréal Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique L'hexagone du ciel hivernal de l'hémisphère nord Une éclipse partielle de Soleil se reflète Soleil cornu pendant une éclipse En traversant le plan des anneaux de Saturne Messier 20 et 21 M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique
En 2012, une éclipse annulaire du Soleil était visible sur un chemin étroit qui traversait le nord de l'océan Pacifique et plusieurs des États-Unis.
image suivante
Une éclipse partielle de Soleil se reflète
Le Soleil partiellement éclipsé par la Lune se reflète dans les eaux salées du lac Soltan, en Iran, à l'aube