La traînée du retour

La traînée du retour
Image Crédit & Copyright: Zhuoxiao Wang

Les étoiles familières des nuits d'hiver sont reconnaissables dans ce paysage céleste pris près de Zhangye, en Chine, non loin de la Mongolie du sud, aux premières heures du 17 décembre 2020. Orion est juste en bas et à gauche du centre de l'image, sous la traînée oblique laissée dans le ciel par le module de rentrée de la mission Chang'e 5 lors de sa seconde entrée dans l'atmosphère après un premier ricochet de freinage. Mars est la brillante ellipse orangée sur la droite, et Castor et Pollux sont de part et d'autre de la traînée vers le haut de l'image. La capsule s'est posée comme prévu dans les vastes territoires désertiques de la Mongolie du Sud, avec ses deux kilos de matériau lunaire à bord. Ces échantillons sont supposés contenir du matériau lunaire relativement récent collecté près de Mons Rumker, dans l'Océan des Tempêtes. Lancée le 23 novembre dernier, la mission Chang'e 5 était la première mission de retour d'échantillons lunaires depuis Luna 24 en 1976.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition

D'autres images d'astronomie...

Lancement de la mission Chang'e 5
27 novembre 2020
Lancement de la mission Chang'e 5
Chang'e 5 se posera dans l'Océan des Tempêtes, plaine volcanique dans laquelle avait déjà aluni la mission Apollo 12 il y a plus de 50 ans en 1969.
Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes
5 décembre 2020
Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes
Mons Rümker, un système de dômes volcaniques s'étendant sur 70 kilomètres de diamètre, s'élève à plus d'un kilomètre au-dessus des plaines environnantes.

Ailleurs sur le web

Chang'e 5's Lunar Sample Arrives on Earth - Sky & Telescope
China’s Chang’e 5 lunar sample-return capsule has arrived safely on Earth, carrying more than 4.4 pounds of lunar regolith.
 skyandtelescope.org
paysage céleste | atmosphère | ciel | constellation d'Orion | planète Mars

Le calendrier de l'astronomie

Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan L'oeil était dans le ciel Les galaxies des Antennes en collision Les boucles de M63 Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes Les piliers de la création stellaire Mammatus sur le Mont Rushmore Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo Bolognaise cosmique Cratères de Messier en stéréo Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020 Géminides sur l'observatoire de Xinglong En provenance de l'astéroïde Ryugu La grande conjonction Saturne-Jupiter Le mystère de l'amas de la Balle Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides La Lune, le Soleil et le solitaire Prélude à la Grande Conjonction Volcanique Grande Conjonction Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est Jets et piliers de la Trifide Grande Conjonction avec lunes et tache rouge Portrait de NGC 1055 Nuit d'hiver Trois lunes dans la Licorne Quelle est la couleur de l'Univers ? Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle Une éclipse vue de l'espace En attendant le 17 juin 7541 La traînée du retour

 

image précédente
En attendant le 17 juin 7541
Si vous avez la patience d'attendre jusqu'au 17 juin 7541, vous pourrez assister à un spectacle rarissime : le passage de Jupiter directement devant Saturne.
image suivante
Réflexions sur le pôle céleste Sud
Le pôle céleste Sud est aisé à repérer sur les filés d'étoiles du ciel austral, car il se trouve naturellement au centre de tous les traînées en arc de cercle.