Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes

Mons Rümker dans l\'Océan des Tempêtes
Image Crédit & Copyright: Jean-Yves Letellier

Mons Rümker, un système de dômes volcaniques lunaires s'étendant sur environ 70 kilomètres de diamètre, s'élève à plus d'un kilomètre au-dessus des plaines environnantes de l'Océan des Tempêtes. Le jour s'est levé fin novembre sur cette région. Le terminateur lunaire, la ligne de partage entre jour et nuit, parcourt diagonalement le coin supérieur gauche de cette image en gros plan de la Lune prise le 27 novembre 2020. La mission Chang'e-5 s'est posée le 1er décembre légèrement au-dessus du monticule allongé situé à peu près à mi-distance entre Mons Rümker et le terrain fortement cratérisé sur la droite. Elle en est repartie le 3 décembre avec potentiellement deux kilos d'échantillons de sol lunaire qu'elle doit ramener sur Terre prochainement.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Lancement de la mission Chang'e 5
27 novembre 2020
Lancement de la mission Chang'e 5
Chang'e 5 se posera dans l'Océan des Tempêtes, plaine volcanique dans laquelle avait déjà aluni la mission Apollo 12 il y a plus de 50 ans en 1969.
La traînée du retour
31 décembre 2020
La traînée du retour
Les étoiles familières des nuits d'hiver sont reconnaissables dans ce paysage céleste pris près de Zhangye, en Chine, non loin de la Mongolie du Sud.

Ailleurs sur le web

Mons Rümker - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Viewing Mons Rumker DTM
 wms.lroc.asu.edu
China's Chang'e 5 Collects Samples, Departs from the Moon - Sky & Telescope
China's Chang’e-5 ascent vehicle has departed Oceanus Procellarum with pieces of lunar soil after a lightning-quick sample collection.
 skyandtelescope.org
volcan | lune | surface de la Lune

Le calendrier de l'astronomie

Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan L'oeil était dans le ciel Les galaxies des Antennes en collision Les boucles de M63 Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes Les piliers de la création stellaire Mammatus sur le Mont Rushmore Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo Bolognaise cosmique Cratères de Messier en stéréo Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020 Géminides sur l'observatoire de Xinglong En provenance de l'astéroïde Ryugu La grande conjonction Saturne-Jupiter Le mystère de l'amas de la Balle Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides La Lune, le Soleil et le solitaire Prélude à la Grande Conjonction Volcanique Grande Conjonction Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est Jets et piliers de la Trifide Grande Conjonction avec lunes et tache rouge Portrait de NGC 1055 Nuit d'hiver Trois lunes dans la Licorne Quelle est la couleur de l'Univers ? Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle Une éclipse vue de l'espace En attendant le 17 juin 7541 La traînée du retour

 

image précédente
Les boucles de M63
Brillante galaxie spirale du ciel boréal, Messier 63 est relativement proche de nous, à quelque 30 millions d'années-lumière.
image suivante
Les piliers de la création stellaire
Ces piliers mesurent plusieurs années-lumière de long et sont si denses que le gaz situé à l'intérieur se contracte pour former des étoiles.