Halo lunaire sur paysage d'hiver

Halo lunaire sur paysage d\'hiver
Image Crédit & Copyright: Göran Strand

Avez-vous déjà vu un halo autour de la Lune ? Ce phénomène relativement fréquent est observable lorsque de minces nuages de haute altitude constitués de millions de minuscules cristaux de glace couvrent l'essentiel du ciel. Chacun de ces cristaux de glace agit comme une lentille miniature. Comme la plupart des cristaux ont la même forme hexagonale allongée, les rayons de lumière entrant par une face et ressortant par la face opposée se réfractent à 22 degrés, ce qui correspond au rayon du halo lunaire. Il est possible d'observer le même phénomène en plein jour autour du Soleil. La façon exacte dont ces cristaux se forment dans les nuages reste un sujet de recherche. Sur cette image prise la semaine dernière depuis Östersund en Suède, un halo lunaire complet a été immortalisé au-dessus d'arbres enneigés et de traces laissées dans la neige par des lapins.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Halo de jour et halo de nuit
Sentinelles du ciel boréal
Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba
24 février 2020
Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba
Il y a deux semaines de cela, Brent McKean se préparait à aller au travail lorsqu'il découvrit un étrange manège autour de la Lune.
La piste aux étoiles
6 février 2021
La piste aux étoiles
C'était par une froide nuit de janvier, le long d'une petit route de campagne près de Siemiony, dans le nord-est de la Pologne.

Ailleurs sur le web

Cirrus cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Ice crystals - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sweden - Wikipedia
 en.wikipedia.org
In Depth | Earth's Moon – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
22° Halo Formation
 www.atoptics.co.uk
22° Lunar Halo Quebec
 www.atoptics.co.uk
Ice Crystals
 www.everythingweather.com
Formation of Ice Crystals (Centre for Atmospheric Science - The University of Manchester)
 www.cas.manchester.ac.uk
halo | lune | cristaux de glace | nuage | rayonnement | soleil

Le calendrier de l'astronomie

Halo lunaire sur paysage d'hiver Quadrantide colorée La plus vieille roche terrestre vient-elle de la Lune ? Le site d'Apollo 14 vu depuis le module lunaire Antares Cap sur la Terre La piste aux étoiles Attardées bleues dans M53 WR32 et les nuages interstellaires de la Carène Les flashs du pulsar du Crabe Des lasers pour apprivoiser le ciel La décennie du Cygne La galaxie spirale NGC 1350 L'amour en stéréo La nébuleuse de la Rosette De la difficulté de se poser sur Mars Perseverance : 7 minutes avant Mars Pilier solaire avec arc tangent supérieur Paysage martien dans les Alpes Suisses Premier jour sur Mars pour Perseverance Perseverance, leçon N°1 : comment se poser sur Mars ? NGC 2244, l'amas de la Rosette La Lune entre les Starships Perseverance sur Mars : le film de l'atterrissage M66 vue par Hubble En survolant Vénus Troisième jour sur Mars Le site d'atterrissage de Perseverance vu depuis l'orbite martienne L'arbre à aurores

 

image précédente
Astéroïdes pas si lointains
Une collision avec un gigantesque astéroïde soulèverait d'énormes quantités de poussière dans l'atmosphère, affectant durablement le climat de notre planète.
image suivante
Quadrantide colorée
Les étoiles filantes peuvent être très colorées, mais l'oeil humain n'est pas le meilleur instrument pour en discerner les détails.