Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba

Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba
Image Crédit & Copyright: Brent Mckean

Il y a deux semaines de cela, Brent McKean se préparait à aller au travail lorsqu'il découvrit un étrange manège autour de la Lune. C'était un heureux mélange d'halos et d'arcs engendrés par la réfraction, la réflexion et même la diffraction du clair de lune dans des millions de cristaux de glace en suspension dans les nuages. Les anneaux colorés sont en fait une couronne créée par la diffraction quantique dans des petites gouttes d'eau placées entre la Lune et l'observateur. Plus loin de la Lune, on trouve un halo à 22° engendré par la réfraction du clair de Lune dans des cristaux hexagonaux tombant vers le sol, et en lisière de « fausses lunes ». En haut et en bas de ce halo, on peut observer des arcs tangents dus à la réfraction dans des cylindres de glace, eux aussi de section hexagonale. Quelques minutes plus tard, étant donné la nature météorologique de ces phénomènes optiques, le ciel avait presque retrouvé son aspect normal, à l'exception d'une fausse lune persistant encore.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Chien des Pyrénées
Halo de jour et halo de nuit
Soleil couronné sur l'Himalaya
Le Bonhomme dans la Lune
1er février 2016
Le Bonhomme dans la Lune
La paréidolie est tendance du cerveau humain à voir de l'ordre dans le chaos du hasard, elle conduit certains de voir un bonhomme dessiné sur la Lune
Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède
Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde
22 octobre 2019
Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde
Le salar d'Uyuni, en Bolivie, est si grand et si parfaitement plat qu'après un épisode pluvieux, il devient le plus grand miroir au monde.

Ailleurs sur le web

Canada - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Diffraction - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hexagon - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Manitoba - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Moon dog - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Wave Behaviors | Science Mission Directorate
*/ Light waves across the electromagnetic spectrum behave in similar ways. When a light wave encounters an object, they are either transmitted, reflected, absorbed, refracted, polarized, diffracted, or scattered depending on the composition of the object and the wavelength of the light.
 science.nasa.gov
Basics of Space Flight - Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Earth's Moon
The fifth largest moon in the solar system, Earth's moon is the only place beyond Earth where humans have set foot.
 solarsystem.nasa.gov
Corona Colours
 www.atoptics.co.uk
Frequent Halos
 www.atoptics.co.uk
Plate Orientation & Plate Halos
 www.atoptics.co.uk
Tangent Arcs
 www.atoptics.co.uk
lune | halo | diffraction | glace | anneaux | cristaux de glace

Le calendrier de l'astronomie

Eclipse solaire à bosse Lancement de Solar Orbiter Filé d'étoiles entre Nord et Sud La Trifide de Spitzer Le pâle point bleu Au centre de la nébuleuse de la Carène NGC 2392, nébuleuse à double enveloppe Regardez Bételgeuse changer Orion sur les hauts-plateaux de Bohême centrale UGC 12591, galaxie à l'essorage Trio au crépuscule LDN 1622, la nébuleuse sombre d'Orion En plein dans Centaurus A Illustris, une simulation de l'Univers Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba Le champ magnétique de Jupiter vu par Juno NGTS-10b, la planète condamnée Le ciel de nuit des deux hémisphères Embarquement pour le pôle céleste sud Jules César et les années bissextiles

 

image précédente
Illustris, une simulation de l'Univers
Comment en sommes-nous arrivés là ? C'est une des questions auxquelles tente de répondre la simulation Illustris. Et c'est beau.
image suivante
Le champ magnétique de Jupiter vu par Juno
La sonde spatiale Juno a révélé l'étonnante complexité du champ magnétique de la géante Jupiter, dont témoigne cette vidéo.