Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède

Vidéo Crédit & Copyright: H%uFFFDkan Hammar (Vemdalen Ski Resort, SkiStar)

Qu'est-il arrivé au Soleil ? Parfois le Soleil semble nous apparaître au travers d'une gigantesque lentille. En fait, le phénomène visible sur cette vidéo est dû à des millions de micro lentilles : des cristaux de glace hexagonaux en suspension dans l'atmosphère. Alors que ces cristaux tombent en feuille morte vers le sol, ils passent l'essentiel du parcours à plat, leurs faces réfractant la lumière du Soleil vers l'observateur et engendrant des phénomènes comme des parhélies, encore appelés faux soleils. Cette vidéo prise fin 2017 sur les pentes de la station de ski de Vemdalen près de Stockholm en Suède révèle une occurrence particulièrement intense de ce phénomène, avec non seulement parhélies, brillant halo à 22°, mais aussi halo à 46°, tous phénomènes liés au jeu de la lumière du Soleil au travers de cristaux de glace.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Un halo solaire au dessus du Cambodge
Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba
24 février 2020
Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba
Il y a deux semaines de cela, Brent McKean se préparait à aller au travail lorsqu'il découvrit un étrange manège autour de la Lune.

Ailleurs sur le web

Ice crystals - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Lens - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sweden - Wikipedia
 en.wikipedia.org
In Depth | Sun – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Halo Phenomena
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
Parhelions or Sun Dogs
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
22 degree Halo, 22° Halo, 22° circular Halo
 www.atoptics.co.uk
46° Halo
 www.atoptics.co.uk
Plate Orientation & Plate Halos
 www.atoptics.co.uk
Sundogs, Sun Dogs, Parhelia, Mock Suns
 www.atoptics.co.uk
Ice Crystal Halos
 www.its.caltech.edu
Book your ski trip/skiing holiday in Vemdalen for fantastic skiing! - SkiStar
SkiStar offers ski trips and skiing holidays to Vemdalen in the Swedish mountains! Here you'll find great skiing for both families with kids and experienced skiers!
 www.skistar.com
Sundogs: mock suns or parhelia
 ww2010.atmos.uiuc.edu
soleil | halo | cristaux de glace | glace | lumière du soleil | parhélies | atmosphère

Le calendrier de l'astronomie

Une lune rouge-bleue-grise NGC 6822, la galaxie de Barnard La comète Leonard entre deux galaxies Iridescence au clair de lune Eclipse totale au bout du Monde Silhouette de Station spatiale devant la Lune 90 passages d'ondes gravitationnelles Hale-Bopp au-dessus de Val Parola Éclipse totale de Soleil en Antarctique Eclipse lors d'un jour polaire d'été Bons baisers du pôle Sud La comète Léonard à côté de M3 Aurores et étoiles filantes sur l'Islande HH 666 La comète Leonard vue de l'espace Lucioles et étoiles filantes de l'hémisphère Sud Géminide dans le désert Le Quintette de Stephan Alignement planétaire au-dessus de l'Italie La comète et la boule de feu Soleil de solstice sur fond de Voie lactée Lancement de l'observatoire IXPE Trois planètes et une comète M1, la nébuleuse du Crabe Leonard, la comète de Noël Le télescope spatial James Webb au-dessus de la Terre La fusée et la comète Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède Nuages de haute altitude sur Jupiter La queue de Léonard sur 60° James Webb en sur la route de L2

 

image précédente
La fusée et la comète
Bien que ces deux traces aient toutes deux des caractéristiques semblables à celles d'une comète, la vraie comète est en bas.
image suivante
Nuages de haute altitude sur Jupiter
Que sont ces grands ovales, et où sont-ils ? Il s'agit de nuages dans l'atmosphère de Jupiter photographiés le mois dernier par la sonde spatiale Juno.