Halo de jour et halo de nuit

Halo de jour et halo de nuit
Image Crédit & Copyright: Göran Strand

Deux images, une de jour et une de nuit, séparées d'une dizaine d'heures pour faire coïncider les positions du Soleil et de la Lune, et prises le premier avril, ont été combinées dans ce montage. Elles ont pour cadre commun la côte d'Östersund, en Suède. Dans la scène de nuit, sur la droite de l'image, on distingue nettement Jupiter. Que la source lumineuse soit le Soleil ou la Lune, le halo qui se forme autour lorsque les cristaux constituant les nuages de haute altitude situés entre la source et l'observateur reflètent et réfractent la lumière ont toujours un rayon angulaire de 22° d'arc. Ce rayon est constant et n'est donc pas influencé par l'intensité de la source lumineuse. Seule la géométrie hexagonale des cristaux de glace explique le phénomène. Demain 4 avril, alors que Soleil et Lune seront parfaitement opposés dans le ciel terrestre, une éclipse de Lune avec une phase de totalité exceptionnellement brève (moins de 5 minutes) sera visible aux Amériques et en Asie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Camp Astro sur une petite planète
Traînée d'un avion et halo solaire
Halo lunaire sur cercle de pierre
Halos de glace à Yellowknife
Extraordinaires halos solaires
21 décembre 2018
Extraordinaires halos solaires
Les halos se forment lorsque la lumière du soleil (ou du clair de lune) est réfléchie et réfractée par des cristaux de glace d'eau plats en suspension

Ailleurs sur le web

Ask an Astronomer About the Shortest Lunar Eclipse of the Century on April 4
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Atmospheric halos
 www.atoptics.co.uk
Halos on other worlds
 www.atoptics.co.uk
Astrofotografen - Professional photographer Göran Strand
On my blog I share my passion for astrophotography and and just about everything else that goes on in the sky, both day and night.
 blogg.astrofotografen.se
astronome | astronome | ciel | ciel | cristaux de glace | cristaux de glace | éclipse | éclipse de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Un bond de géant pour l'espèce bovine La Chouette et la Galaxie Halo de jour et halo de nuit Nouveaux objets de Hanny Saturne, Téthys, anneaux et ombres Brillant amas de jeunes étoiles Au coeur de l'amas de la Vierge Pleine Lune dans l'ombre de la Terre Eclipse de Lune sur le Golden Gate NGC 2903, la galaxie oubliée Vénus complètement à l'ouest Les sentinelles de l'Arctique Voie lactée au-dessus du volcan Voler dans l'ombre de la Lune Montagnes de poussière dans la Carène NGC 4725, une galaxie qui a le bras long Deux intruses dans M46 Le grand cratère Hokusai Une galaxie annulaire vue par Hubble Eclipse totale sur le Svalbard Survoler Vesta Etoiles et nuages colorés dans le Cygne Bolide dans la Voie lactée Larmes bleues sous la Voie lactée L'amas et la région de formation d'étoiles Westerlund 2 La nébuleuse de la Fourmi Station spatiale au terminateur La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La comète Churyumov Gerasimenko dégaze Long filament sur le Soleil
image précédente
La Chouette et la Galaxie