Anneaux en rayons X environnant un sursaut gamma

Anneaux en rayons X environnant un sursaut gamma
Image Crédit : NASA Swift Obs. ; Données : B. Cenko (NASA's GSFC), A. Beardmore (U. Leicester) et al. ; Traitement : J. Miller (U. Michigan)

Un sursaut gamma peut-il engendrer des anneaux visibles dans les rayons X ? La réponse, surprenante, a peu à voir avec l'explosion elle-même mais plutôt avec la lumière reflétée par les gaz chargés de poussière dans notre propre Voie Lactée. GRB 221009A était une énorme explosion, un sursaut gamma (« gamma-ray burst », GRB) qui s'est produit loin dans l'univers et dont les radiations ont atteint le système solaire la semaine dernière. Les sursauts gamma émettant de grandes quantités de rayons X, un flash brillant de ces rayons est arrivé à peu près en même temps que les radiations gamma. De fait, les rayons X ont aussi rebondi sur des régions riches en poussière ici, dans notre galaxie, la Voie Lactée, créant des réflexions inhabituelles. Plus grand est l'angle entre la Voie Lactée et le sursaut gamma et plus grand est le rayon des anneaux gamma, et plus longtemps il faudra attendre pour voir arriver cet écho lumineux.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

IC 4603 : Nébuleuse par réflexion dans Ophiuchius
Les anneaux rayons-X en expansion d'un sursaut gamma
Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba
24 février 2020
Couronnes, halos et arcs lunaires sur le Manitoba
Il y a deux semaines de cela, Brent McKean se préparait à aller au travail lorsqu'il découvrit un étrange manège autour de la Lune.

Ailleurs sur le web

Gamma-ray burst - Wikipedia
 en.wikipedia.org
GRB 221009A - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Light echo - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Gamma Rays | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
X-Rays | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
The Milky Way
 imagine.gsfc.nasa.gov
Angular measure 1 (article) | Khan Academy
 www.khanacademy.org
Brighter Than a Billion Billion Suns: Gamma-Ray Bursts Continue to Surprise | Quanta Magazine
These ultrabright flashes have recently been tracked for days, upending ideas about the cataclysms that create them.
 www.quantamagazine.org
rayon X | poussière

Le calendrier de l'astronomie

Matrice de phases de Lune Un pulsar en cavale Europe, la lune de Jupiter, vue par la sonde Juno La nurserie stellaire de la nébuleuse de l'Aigle sans ses étoiles Le panache en expansion après l'impact de DART La galaxie de la Baleine Dans l'ombre de Ganymède Deux comètes dans le ciel austral Aurores polaires sur le nord du Canada Un double analemme lunaire au-dessus de la Turquie Etoiles, poussière, piliers et jets dans la nébuleuse du Pélican Ou4 : la nébuleuse du Calamar Géant Coquilles de poussière autour de WR140, vues par le télescope James Webb La fusée Falcon et la Lune du Chasseur Le sursaut gamma GRB 221009A La spirale barrée NGC 1300 Anneaux en rayons X environnant un sursaut gamma Voie Lactée et fleur aurorale Une galaxie prisonnière des étoiles, gaz et poussières Piliers de la Création Andromède dans le ciel austral NGC 1499, la nébuleuse Californie Voie lactée et lumière zodiacale sur l'Australie Des nuages entourent la galaxie d'Andromède La rotation de Jupiter et les révolutions de ses lunes Grand champ autour de la nébuleuse du Cocon Couchers de Soleil et de Lune sur le Taj Mahal 7 années de poussières de Halley Nuages noirs de l'Aigle Une nuit sur une planète effrayante LDN 43, la nébuleuse chauve-souris

 

image précédente
La spirale barrée NGC 1300
La grande et belle galaxie spirale barrée NGC 1300 se trouve à quelque 70 millions d'années-lumière, dans la constellation du fleuve Eridan.
image suivante
Voie Lactée et fleur aurorale
Alors que l'activité magnétique de notre Soleil s'approche du pic d'activité de son cycle de 11 ans, les aurores polaires vont se multiplier