Sentinelles du ciel boréal

Sentinelles du ciel boréal
Image Crédit & Copyright: Pierre Destribats

Qui garde le Nord ? Cette image prise en mars dernier en Laponie Finlandaise révèle un paysage surréaliste ou des silhouettes blanches et filiformes qui pourraient passer pour extraterrestres semblent monter la garde. Ces créatures sont en réalité des arbres recouverts de neige et figés par le froid, et la cabane qu'ils semblent garder est effectivement stratégique puisqu'elle abrite des latrines. A l'arrière plan, le ciel de nuit s'éclaire d'une aurore polaire, de brillantes étoiles et de traînées de satellites. Bien sûr au printemps, la neige fond et la Laponie devient beaucoup plus riante.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Epave sous les étoiles
Eclipse totale au bout du Monde
Film d'aurores Norvégien
Les sentinelles de l'Arctique
l'oeil du Dragon
22 septembre 2019
l'oeil du Dragon
Que voyez vous quand vous regardez le ciel ? Un ciel rempli d'étoiles ? Un coucher de soleil ? Des nuages ? des ruines ? Un peu de tout cela ?

Ailleurs sur le web

What's Up - January 2017
Meteors from a demoted constellation, Venus high, comet 45P low and the best of Vesta.
 www.nasa.gov
Lapland (Finland) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Lapland (Finland) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Outhouse - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Spot The Station
See the International Space Station! As the third brightest object in the sky the space station is easy to see if you know when to look up.
 spotthestation.nasa.gov
aurore | aurore | ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Un ciel tout d'aurores polaires Une vieille connaissance chevelue est de retour Plan serré sur Pandore Les nuages d'Andromède Les galaxies particulières de Arp 273 Coucher de lune sur le port de New York Sharpless 249 et la nébuleuse de la méduse IC 4406, une nébuleuse apparemment carrée Au coeur de la galaxie spirale NGC 5033 Sentinelles du ciel boréal Ombres portées sur Mimas NGC 891 vue par la tranche Quand Mars rencontre Neptune Poussières d'étoiles dans Persée L'affaire de l'amas de la Balle La Spatio-autoroute d'Orion Envole moi vers la Lune Station avec vue sur planète et galaxie Trompe d'éléphant dans Céphée Soleil multicouches Daphnis fait des vagues Falcon 9 en route pour l'orbite terrestre Hexagone d'hiver au Tibet M78 et autres nébuleuses par réflexion dans Orion Les dernières orbites de Cassini autour de Saturne La Lune et la Terre vues par GOES-16 Les larmes de Vénus Un papillon dans le Grand Nuage de Magellan Aurore polaire rouge sur l'Australie La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Vos meilleures chances pour la nuit américaine en plein jour