Orion dans la troisième dimension

Orion dans la troisième dimension
Illustration Crédit & Copyright: Ronald Davison

Orion est une constellation familière à ceux qui aiment admirer le ciel d'hiver. La position apparente de ses étoiles sur la voûte céleste forme une sorte de grand X au milieu duquel 3 étoiles semblent alignées et dessinent comme une ceinture. Mais s'il nous était donné de voir les constituantes de cette constellation selon un angle quasi perpendiculaire à celui sous lequel nous les admirons depuis la Terre, la perception serait tout autre. Cette illustration, fondée pour partie sur les données de la mission satellitaire Hipparcos, nous permet justement d'obtenir un aperçu de ce que cela donnerait, avec la nouvelle position relative des étoiles et nébuleuses d'Orion depuis ce point de vue complètement différent. L'étoile la plus éloignée de la Terre est Alnilam, l'étoile du milieu de la ceinture d'Orion, formé par les 3 étoiles centrales quasiment alignées. Alnilam se trouve en effet à une distance d'environ 2000 années-lumière, 3 fois plus loin que ses deux voisines immédiates du baudrier, Alnitak et Mintaka. Si Rigel et Bételgeuse nous paraissent nettement plus brillante qu'Alnilam dans le ciel terrestre, c'est pourtant cette dernière qui, si les trois étaient placées à la même distance, serait intrinsèquement la plus brillante. Les données de distance du catalogue Hipparcos ayant été obtenues par la méthode de la parallaxe, elles ont, dans le cas des étoiles d'Orion les plus éloignées de la Terre, une marge d'erreur d'une centaine d'années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Alnitak Alnilam Mintaka
23 novembre 2017
Alnitak Alnilam Mintaka
Le lever d'Orion
22 novembre 2019
Le lever d'Orion
Les brillantes étoiles marquant l'épaule, le pied, la ceinture et l'épée d'Orion se reflètent dans les eaux paisibles de la Vitrupe, en Lettonie.
La goule d'IC 2118
29 octobre 2020
La goule d'IC 2118
Ce paysage interstellaire ce trouve dans les parages de la nébuleuse par réflexion IC 2118, elle-même située dans les limites de la constellation d'Orion.
La comète Atlas et la ceinture d'Orion
12 novembre 2020
La comète Atlas et la ceinture d'Orion
Le passage au plus près de la Terre de la comète ATLAS (C/2020 M3) est prévu pour ce samedi 14 novembre, juste en dessous de la brillante Bellatrix.
La piste aux étoiles
6 février 2021
La piste aux étoiles
C'était par une froide nuit de janvier, le long d'une petit route de campagne près de Siemiony, dans le nord-est de la Pologne.
La pinède d'Orion
16 avril 2022
La pinède d'Orion
Prises près du village rural d'Albanya, au nord-est de l'Espagne, les trois étoiles de la ceinture d'Orion s'étendent en haut au centre du cadre étoilé.
Des Léonides traversent Orion
28 novembre 2022
Des Léonides traversent Orion
La pluie d'étoiles filantes des Léonides de début novembre 2022 était vue ici au-dessus de la mer de Chine, à Hainan, par des jeunes mariés

Ailleurs sur le web

Stellar parallax - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hipparcos | Science Mission Directorate
ESA's Hipparcos was the first space mission dedicated to measuring the positions, distances, motions, brightness and colors of stars - for astrometry, as the experts call it.
 science.nasa.gov
Validation of the new Hipparcos reduction
Context: A new reduction of the astrometric data as produced by the Hipparcos mission has been published, claiming accuracies for nearly all stars brighter than magnitude Hp=8 to be better, by up to a factor 4, than in the original catalogue. <BR />Aims: The new Hipparcos astrometric catalogue is checked for the quality of the data and the consistency of the formal errors as well as the poss [...]
 ui.adsabs.harvard.edu
Awake! For morning in the bowl of night…
Edward Fitzgerald’s 19th century loose translation of the Persian classic poem, the Rubai’yat of Omar Khayam is a true work of art in itself. It has been derided by some as not being a …
 poetrytreasures.wordpress.com
constellation d'Orion | années-lumière | étoile | Bételgeuse | ceinture d'Orion

Le calendrier de l'astronomie

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ? Jupiter et les lunes M31 contre Voie lactée : la collision a déjà commencé La nébuleuse du Sorcier Atterrissage lunaire La nébuleuse du Crabe vue par Hubble La Voie lactée sur le Mont Saint Michael Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister Pléiades, l'amas des sept soeurs Une tempête trace son chemin sur Jupiter La réapparition de Mars Mille météores ! M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Lever de lune des maïs Phosphine dans l'atmosphère de Vénus Bennu envoie du gravier Le cycle solaire 25 a commencé Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Orion dans la troisième dimension Décomposer la lumière du fond des âges Lever de Soleil Omega Equinoxes et solstices dans le ciel de l'Alberta Mars et la Station spatiale internationale Encelade en infrarouge Comparaison entre la Lune et Andromède Phases appariées du mois synodique Eclairs sur le Colorado Filaments des dentelles du Cygne GW Orionis, système stellaire à plans inclinés Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle sonorisés

 

image précédente
Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier
Egalement connue comme NGC 772, cette île-univers mesure plus de 100 000 années-lumière de diamètre et arbore un proéminent bras spiral externe.
image suivante
Décomposer la lumière du fond des âges
La lumière de galaxies lointaines a été décomposée en ses couleurs élémentaires (le spectre) afin de mesurer le décalage des raies spectrales connues.