L'anneau de la Voie lactée

L\'anneau de la Voie lactée
Image Crédit & Copyright: Alvin Wu

Si on projette le plan de la Voie lactée sur tout le ciel, on obtient un anneau. Ce panorama créatif permet de visualiser simultanément la partie de notre galaxie visible depuis les deux hémisphères de notre planète. Il a fallu pas moins de deux ans pour créer cette ambitieuse mosaïque à 360°, à partir de photos prises depuis l'ouest de la Chine dans l'hémisphère Nord et en Nouvelle Zélande dans l'hémisphère Sud. Le bulbe de notre galaxie joue le rôle d'un diamant solitaire monté au sommet de cet anneau lacté. Il est surmonté par l'éclat étincelant de Jupiter, à gauche de la rouge Antarès. A 180° de là, donc tout en bas de l'anneau, ce sont les parages d'Orion qui sont visibles. On remarque les Petit et Grand Nuages de Magellan à l'intérieur de l'anneau.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie

D'autres images d'astronomie...

Le superflu, chose très nécessaire, a réuni l'un et l'autre hémisphère
Noms d'étoiles dans Orion
4 décembre 2016
Noms d'étoiles dans Orion
L'Union Astronomique Internationale a officialisé les noms d'usage de 227 étoiles, dont bien sûr les célèbres étoiles de la constellation d'Orion
La Voie Lactée selon Gaia
Le fleuve noir d'Antarès
16 mai 2020
Le fleuve noir d'Antarès
Un fleuve noir semble couler dans le ciel et déboucher sur les nuages hauts en couleurs qui environnent la géante rouge Antarès.
Réflexions sur le pôle céleste Sud
1er janvier 2021
Réflexions sur le pôle céleste Sud
Le pôle céleste Sud est aisé à repérer sur les filés d'étoiles du ciel austral, car il se trouve naturellement au centre de tous les traînées en arc de cercle.
La piste aux étoiles
6 février 2021
La piste aux étoiles
C'était par une froide nuit de janvier, le long d'une petit route de campagne près de Siemiony, dans le nord-est de la Pologne.
anneaux | Voie Lactée | galaxie | planète | Antarès | ciel | constellation d'Orion | Grand Nuage de Magellan | hémisphère nord | hémisphère sud | mosaïque | nuages de Magellan | planète Jupiter

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon Le grand champ de M78 L'anneau de la Voie lactée Recyclage dans Cassiopeia A La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La Croix du Sud sur un volcan Chilien NGC 1316 : après une collision de galaxies Le champ magnétique vertical de NGC 5775 Plan rapproché sur M66 L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique Le ciel vu du ciel Astéroïdes pas si lointains

 

image précédente
Le grand champ de M78
Nuages interstellaires de poussière et nébuleuses brillantes abondent dans la fertile constellation d'Orion, grand chasseur des nuits d'hiver.
image suivante
Recyclage dans Cassiopeia A
Les étoiles massives se créent lors de l'effondrement de nuages cosmiques, leurs fours nucléaires s'enflamment et créent des éléments lourds dans leurs noyaux.