La nuit zodiacale pyrénéenne

La nuit zodiacale pyrénéenne

La lumière zodiacale est intense sur la droite de ce paysage céleste pris le 7 avril 2021. Ce panorama a été immortalisé après trois heures de randonnée dans les Pyrénées. Avec ses 2838 mètres de hauteur, le mont Valier est le plus haut sommet visible au centre de l'image. Dans le ciel, juste à sa gauche, on reconnaît les étoiles familières de la constellation d'Orion, et plus généralement de la Voie lactée d'hiver. Marquant une des épaules d'Orion, Bételgeuse est une des brillantes balises jaunes semblant posées dans ce ciel. Avec les deux autres à sa droite, alignées sur la verticale, Mars en haut et la supergéante rouge Aldébaran en bas, elles forment un frappant triangle au-dessus de l'horizon accidenté.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

La piste aux étoiles
6 février 2021
La piste aux étoiles
C'était par une froide nuit de janvier, le long d'une petit route de campagne près de Siemiony, dans le nord-est de la Pologne.

Ailleurs sur le web

Serendipitous Juno Detections Shatter Ideas About Zodiacal Light
A team of Juno scientists argues that Mars may be the source of the dust behind the zodiacal light.
 www.nasa.gov
It’s time to watch for the zodiacal light | EarthSky.org
The zodiacal light is an eerie light extending up from the horizon. This is a good time of the year to see it in the evening from the Northern Hemisphere. Southern Hemisphere, look before dawn!
 earthsky.org
lumière zodiacale | paysage céleste | constellation d'Orion | Bételgeuse | constellation | horizon | planète Mars | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Lancement d'une fusée vu depuis la Station spatiale internationale NGC 3521, galaxie dans une bulle En attendant le vol d'Ingenuity Dans, au travers, et au-delà des anneaux de Saturne Les reliques d'une étoile détruite Mars et les Pléiades sur Vinegar Hill Les filaments de NGC 1947 Ingenuity en relief Messier 106 La nuit zodiacale pyrénéenne Quand deux trous noirs se rencontrent Alnitak et la nébuleuse de la Flamme Oscillation du muon : le mystère s'épaissit L'onde de choc supersonique de la nébuleuse du Crayon La galaxie, le jet et un trou noir entré dans l'histoire Le monde doublement tordu des trous noirs binaires Au coeur de la nébuleuse de la Flamme Arc-en-ciel de luminescence du ciel nocturne Le centre galactique en infrarouge Ingenuity, premier vol sur Mars Le champ magnétique complexe de Centaurus A La Terre au crépuscule Voler au-dessus de la Terre la nuit Trainée et panache de la Falcon 9 La nébuleuse planétaire Mz3

 

image précédente
Messier 106
Proche de la Grande Ourse et entourée des étoiles des Chiens de Chasse, cette merveille céleste fut découverte en 1781 par l'astronome français Pierre Méchain.
image suivante
Quand deux trous noirs se rencontrent
Cette vidéo est en une animation numérique de la phase ultime d'une fusion de trous noirs, soulignant l'effet de lentille gravitationnelle.