Les structures des queues de la comète NEOWISE

Les structures des queues de la comète NEOWISE
Image Crédit & Copyright: Zixuan Lin (Beijing Normal U.)

Qu'est-ce qui engendre les structures des deux queues de la comète NEOWISE ? La queue d'ions, sur la gauche en bleu, pointe directement à l'opposé du Soleil puisqu'elle suit le flux du vent solaire chargé électriquement. Aussi les structures y sont dues non seulement au rythme d'expulsion des ions par le noyau de la comète, mais aussi aux fluctuations permanentes du vent solaire. Quant à la queue de poussière, poussée uniquement par la pression de radiation de la lumière solaire, elle présente une structure courbe et en vaguelettes. La courbure est due au fait que les particules de poussière les plus lourdes sont moins sensibles à la pression de radiation et restent donc sur une trajectoire plus balistique proche de l'orbite du noyau lui-même autour du Soleil. En revanche les vaguelettes ne sont pas totalement comprises mais sont peut-être dues à la rotation du noyau. Cette image est une surimpression de 40 prises de vues individuelles dont les couleurs ont été très fortement accentuées. Elles ont été réalisées dans le désert de Gobi en Mongolie. La comète NEOWISE passera au plus près de la Terre demain. S'éloignant peu à peu du Soleil, elle perd rapidement de son éclat, même si elle reste encore visible à l'oeil nu depuis les endroits offrant un ciel de qualité.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Représentation schématique du lien entre structure de la couronne solaire et types de vent solaire
à lire aussi...
Le vent solaire
Le vent solaire est un phénomène de flux de particules chargées émis par l'étoile qu'est le Soleil, il est à l'origine de phénomènes comme les aurores
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote

D'autres images d'astronomie...

Un vent en provenance du Soleil
18 mars 2000
Un vent en provenance du Soleil
Le vent en provenance du Soleil souffle à travers notre système solaire, composé d'électrons et d'ions qui se déplacent entre 400 et 650 km/s
Un morceau de poussière interstellaire
La queue d'ions fendue de la comète Lovejoy E4
La comète Chury fait pousser sa queue
12 juillet 2020
La comète Chury fait pousser sa queue
D'où viennent les queues des comètes ? Pas d'un seul endroit du noyau, et un des documents les plus éclairants à ce sujet est cette image prise en 2015.
La comète NEOWISE sur Stonehenge
14 juillet 2020
La comète NEOWISE sur Stonehenge
Avez-vous déjà vu une comète ? Ce soir, et probablement les suivants, devraient être assez propices à ce genre d'expérience.
Comète de conte de fée
23 juillet 2020
Comète de conte de fée
C'est une poussière de comète qui a laissé cette trainée visible au crépuscule au-dessus du château de Neuschwanstein dans les Alpes bavaroises.
La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn
27 juillet 2020
La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn
En temps normal, les Monts Big Horn valent déjà le détour, surtout lorsqu'il suffit d'emprunter la Highway 14 dans le Wyoming pour les admirer.
La comète NEOWISE sur les gorges de Vikos
3 août 2020
La comète NEOWISE sur les gorges de Vikos
La Terre s'est-elle ouverte pour mieux nous montrer cette comète ? Non, bien sûr, c'est l'eau et le temps qui ont érodé la roche.
Variations de l'angle des queues de NEOWISE
12 août 2020
Variations de l'angle des queues de NEOWISE
Lors des quelques semaines pendant lesquelles la comète NEOWISE a embelli le ciel d'été, la position de ses queues a formé un angle différent avec l'horizon.
Bennu envoie du gravier
16 septembre 2020
Bennu envoie du gravier
On ne comprend pas encore très bien le mécanisme par lequel l'astéroïde Bennu éjecte du gravier dans l'espace. Mais la chose est indubitable.

Ailleurs sur le web

C/2020 F3 (NEOWISE) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
China - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Comet - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Inner Mongolia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Comet NEOWISE goes from red to green and has spiral arms
The comet C/2020 F3 (NEOWISE) is brightening up the northern sky right now, a once-in-a-decade (or longer) sight. I've been out after sunset to see it and found it easily without any optical aid, and in fact the tail is visible to the naked eye as well. It helps to have a dark site with no lights around, but even if you're in a place where light pollution isn't great it's still [...]
 www.syfy.com
Why Does Comet NEOWISE Have Two Tails?
For the first time in many years, there’s currently a comet visible to the naked eye in Earth’s night sky: comet NEOWISE.
 www.forbes.com
Comet on a stick :: NASA Space Place
A comet close to home
 spaceplace.nasa.gov
Comet NEOWISE Brightens the Night
In July 2020, sky gazers on Earth and on the International Space Station had a front row seat to one of the brightest comets in decades.
 earthobservatory.nasa.gov
comète | oeil nu | planète Terre | ions | poussière | pression de radiation | vent solaire | courbure | lumière du soleil | particules de poussière | rotation | trajectoire

Le calendrier de l'astronomie

La Terre fait un tonneau La galaxie, la planète et le pommier La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Agitations mésosphériques L'hexagone du pôle nord de Saturne M43 dans Orion La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin La queue de sodium de Mercure La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale Les deux queues de la comète NEOWISE La comète Chury fait pousser sa queue La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique La comète NEOWISE sur Stonehenge La comète NEOWISE devient circumpolaire Les deux longues queues de la comète NEOWISE La comète dans le Grand Nord Comment trouver la comète NEOWISE ? La rotation de la Lune vue par LRO La comète NEOWISE parmi les nébuleuses Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon Les structures des queues de la comète NEOWISE Comète de conte de fée La comète et les miroirs MAGIC La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn NGC 6188, les dragons de l'Autel L'été des Géantes Mars, la planète rouge Mars 2020 à 5000 pieds

 

image précédente
Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon
A l'instar des chenilles, les étoiles peuvent-elles se transformer en papillons ? On pourrait le croire dans le cas de la nébuleuse du Papillon.
image suivante
Comète de conte de fée
C'est une poussière de comète qui a laissé cette trainée visible au crépuscule au-dessus du château de Neuschwanstein dans les Alpes bavaroises.