La Terre

Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d\'eau
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau

Crédit: Equipage Apollo 17 , NASA
informations le 22-04-2019
distance Terre - Soleil
1,005 UA
 - -
150,3 Mkm
paramètres orbitaux
demi grand axe
1,000 UA
 - -
149,6 Mkm
période de révolution sidérale
1,000 an
période de rotation
23h56m
excentricité
0,017
inclinaison de l'orbite
0,00°
obliquité de l'équateur
23,40°
propriétés physiques
diamètre
12 756 km
rayon terrestre
1,000
masse terrestre
1,000
densité
5,52 g/cm3

La Terre est la troisième planète du système solaire, distante d'environ 150 millions de kilomètres du Soleil.

Elle est accompagnée d'un satellite naturel, la Lune, qui a la propriété remarquable de présenter, au sein du système solaire, le plus grand diamètre d'un satellite en comparaison du diamètre de la planète autour de laquelle il orbite.

La Terre et la Lune vues depuis Mars
à lire aussi...
La Terre et la Lune vues depuis Mars

Depuis son orbite, la sonde Mars Global Surveyor a tourné ses caméras vers la Terre et la Lune, immortalisant le couple comme jamais auparavant

L'orbite de la Terre est une ellipse assez peu prononcée, pas suffisamment excentrique pour influer significativement sur les variations annuelles de son climat.

La Terre tourne sur elle-même selon un axe incliné de 23,4 degrés par rapport au plan de son orbite autour du Soleil, nommé plan de l'écliptique. C'est cette inclinaison qui engendre les saisons.

La planète Terre est la seule où des formes de vies, végétales et animales, se sont développées.

Elle a en effet la propriété de se trouver, au sein du système qui s'est constitué autour de l'étoile Soleil, dans la "zone habitable", c'est-à-dire en particulier une zone où l'eau peut se trouver à l'état liquide et une atmosphère riche en azote et oxygène a pu se stabiliser.

L'atmosphère régule la température à la surface de la planète, favorisant le développement de la vie telle que nous la connaissons en minimisant les écarts entre le jour et la nuit, et aussi entre les saisons, au regard de ce qui est constaté ailleurs à la même distance du Soleil. A la surface de la Lune, où il n'y a pas d'atmosphère, la température varie de -150 degrés la nuit jusqu'à plus de 100 degrés le jour.