Variations de l'angle des queues de NEOWISE

Variations de l\'angle des queues de NEOWISE
Image Crédit & Copyright: Ignacio Llorens

Lors des quelques semaines pendant lesquelles la comète NEOWISE a embelli le ciel d'été, la position de ses queues a formé un angle différent avec l'horizon. La queue d'ions, délicatement bleutée, pointe toujours à l'opposé du Soleil. Le mouvement de la Terre autour du Soleil amène ce dernier à se coucher chaque soir à un endroit un peu différent de la veille, comme on peut le voir avec cette série de 5 images prises entre le 17 et le 25 juillet au nord de Barcelone. NEOWISE n'est plus du tout visible à l'oeil nu, mais on peut encore l'observer dans un petit télescope sur son chemin de retour vers les confins du système solaire. La queue d'ions, délicatement bleutée, pointe toujours à l'opposé du Soleil. Le mouvement de la Terre autour du Soleil amène ce dernier à se coucher chaque soir à un endroit un peu différent de la veille, comme on peut le voir avec cette série de 5 images prises entre le 17 et le 25 juillet au nord de Barcelone. NEOWISE n'est plus du tout visible à l'oeil nu, mais on peut encore l'observer dans un petit télescope sur son chemin de retour vers les confins du système solaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
à lire aussi...
Système Solaire
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

La traînée d'un Soleil couchant
La queue d'ions de la nouvelle comète Swan
29 avril 2020
La queue d'ions de la nouvelle comète Swan
La comète SWAN a déjà développé une impressionnante queue. Elle arrive des confins du Système solaire et vient juste de passer en deçà de l'orbite terrestre.
La comète NEOWISE sur Stonehenge
14 juillet 2020
La comète NEOWISE sur Stonehenge
Avez-vous déjà vu une comète ? Ce soir, et probablement les suivants, devraient être assez propices à ce genre d'expérience.
La comète NEOWISE parmi les nébuleuses
20 juillet 2020
La comète NEOWISE parmi les nébuleuses
Sur cette image de l'horizon nord de Miedzygórze en Pologne les longues poses permettent de faire ressortir la lueur rougeoyante de plusieurs nébuleuses.
Les structures des queues de la comète NEOWISE
22 juillet 2020
Les structures des queues de la comète NEOWISE
La comète NEOWISE passera au plus près de la Terre demain. Si elle reste encore visible à l'oeil nu, elle perd rapidement de son éclat.

Ailleurs sur le web

C/2020 F3 (NEOWISE) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Ecliptic - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Spain - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Earth
Earth is the third planet from the sun and the fifth largest in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
Comet C/2020 F3 (NEOWISE) Information | TheSkyLive.com
All most important information and up do date information about Comet C/2020 F3 (NEOWISE)
 theskylive.com
ciel | comète | horizon | ions | oeil nu | petit télescope | système solaire | télescope

Le calendrier de l'astronomie

Trompe d'éléphant dans Céphée Deux mondes, un Soleil La comète NEOWISE sur les gorges de Vikos NGC 2442, un hameçon dans le Poisson volant Dague de lumière Hohokam Messier 20 et 21 La nébuleuse de la Pipe Saturne en croissant L'origine des éléments Perséides : comme leur nom l'indique Mais où est donc l'ammoniac de Jupiter ? Variations de l'angle des queues de NEOWISE Jeu de planètes autour du trône extraterrestre Une nébuleuse planétaire d'une complexité rare Mars au bord de la Lune NGC 6814, galaxie de Seyfert de grand style Perséides autour de la Voie lactée Système stellaire autour d'une étoile de type solaire La rotation du Soleil Sept ciels de Titan Galaxie déroulée Paysage martien vieux de 23 ans Helix par les télescopes Blanco et Hubble La Lune à grande gamme dynamique Looping autour d'un trou noir Paysage céleste du Cygne Galaxies à coquilles dans les Poissons Dans la vallée d'Orion Clair-obscur martien par MRO NGC 6357, cathédrale aux étoiles SS 433, micro quasar de système binaire

 

image précédente
Mais où est donc l'ammoniac de Jupiter ?
Mais où est donc l'ammoniac de Jupiter ? Il semblerait qu'il joue au yoyo, entraîné vers le bas par des sortes de grêlons.
image suivante
Jeu de planètes autour du trône extraterrestre
Quelles sont les planètes géantes illuminant ce paysage surréaliste ? Saturne, en bas à gauche, et Jupiter, la plus brillante.