La traînée d'un Soleil couchant

La traînée d\'un Soleil couchant
Credit & Copyright: observatoire Anglo-Australian, photographié par David Malin

Le Soleil semble se déplacer dans le ciel, car la Terre tourne. Cependant, l'extrême luminosité du Soleil rend difficile la capture de la traînée du Soleil -- le trajet que le Soleil trace dans le ciel. Pour capturer l'image ci-dessus, un filtre très sombre couvrait l'objectif de l'appareil photo presque tout le temps, permettant seulement à une très faible partie de la lumière du Soleil de passer à travers. Juste après que le Soleil soit descendu sous l'horizon, mais avant qu'il ne fasse complètement noir, le filtre dense a été retiré et la belle scène d'arrière plan a été capturée. De faibles taches diffuses apparaissaient quand le Soleil passait derrière de fins nuages. Les traînées d'étoiles et les traînées de planètes sont plus faciles à photographier et une traînée de Lune a été prise récemment.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Mercure à l'horizon
Une protubérance solaire déformée
Regardez, le ciel tourne
Traînées planétaires
Analemme
CELLSPACING=2 CELLPA
Analemme
Vénus au-delà de l'orage

Ailleurs sur le web

APOD Index - Stars: Sun
 antwrp.gsfc.nasa.gov
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
AAO Image Archive
 www.aao.gov.au
AAO Image Archive
 www.aao.gov.au
RP 1398: Eclipse Photography
 umbra.nascom.nasa.gov
ciel | ciel | éclipse | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La Nébuleuse de la Peau de Renard La couleur moyenne de l'Univers La poussière interstellaire de NGC&nbsp;891 Jeunes amas d'étoiles dans une vieille galaxie Plusieurs Lunes Io&nbsp;: une lune au-dessus de Jupiter Le centre galactique en infrarouge Le poids de l'Univers vide Analemme M 51 : le tourbillon cosmique M&nbsp;51&nbsp;: les rayons-X du Tourbillon Recyclage de Cassiopeia&nbsp;A Apollo&nbsp;12&nbsp;: vue stéréoscopique près du cratère Surveyor La nébuleuse du Crabe par le VLT Proxima Centauri : la plus proche étoile En partance de Mercure La région de formation d'étoiles RCW38 par 2MASS La région de taches solaires 30 Compter les étoiles dans le ciel infrarouge Empreintes de pas sur un autre monde La galaxie spirale proche NGC&nbsp;4945 L'amas ouvert NGC&nbsp;6520 par le CFHT La vue depuis l'Everest Notre Système Solaire bien rempli NGC 1569 : les éléments lourds d'une petite galaxie Le ciel s'éclaircit Apollo&nbsp;11&nbsp;: attraper le Soleil Un signal SETI anormal La traînée d'un Soleil couchant Un amas d'étoiles en mouvement Henize 3-401&nbsp;: une nébuleuse planétaire allongée

 

image précédente
Un signal SETI anormal