La comète Chury fait pousser sa queue

La comète Chury fait pousser sa queue
Image Crédit & License: ESA, Rosetta, NAVCAM

D'où viennent les queues des comètes ? Les queues de comète ne proviennent pas d'un seul endroit du noyau, et un des documents les plus éclairants à ce sujet est certainement cette image prise en 2015 par la sonde Rosetta en orbite autour du noyau de la comète Chury. L'image montre des petits panaches de gaz et de poussière jaillissant d'un peu partout à la surface du noyau alors que celui-ci s'approche du Soleil. Les analyses indiquent que l'évaporation à l'origine des jets prend naissance assez profondément sous la surface. La comète Chury, de son nom complet 67P/Churyumov-Gerasimenko, perd environ un mètre de diamètre lors de chacun de ses passages à proximité du Soleil tous les 6,44 ans. A ce rythme, il n'en restera plus rien d'ici quelques milliers d'années, si les noyaux ne se désintègrent pas avant. La mission Rosetta s'est achevée en 2016 avec un impact contrôlé de la sonde sur le noyau de la comète.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Les jets de la comète
3 février 2015
Les jets de la comète
À 25 kilomètres d'une comète
2 février 2016
À 25 kilomètres d'une comète
La sonde Rosetta prit cette image des gaz qui s'échappent de la comète Churyumov-Gerasimenko en février 2015, au bout d'une année en orbite autour d'elle
Les adieux de Rosetta
1er octobre 2016
Les adieux de Rosetta
La mission de la sonde Rosetta autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko s'est terminée, après deux années intenses, dont l'atterrisage du robot Philae
Jet sur Chury
6 novembre 2017
Jet sur Chury
Tempête de neige sur la comète
La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin
7 juillet 2020
La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin
Une comète est brutalement devenue visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin, et devrait l'être la semaine prochaine dans le ciel du soir.
La comète NEOWISE sur Stonehenge
14 juillet 2020
La comète NEOWISE sur Stonehenge
Avez-vous déjà vu une comète ? Ce soir, et probablement les suivants, devraient être assez propices à ce genre d'expérience.
Les structures des queues de la comète NEOWISE
22 juillet 2020
Les structures des queues de la comète NEOWISE
La comète NEOWISE passera au plus près de la Terre demain. Si elle reste encore visible à l'oeil nu, elle perd rapidement de son éclat.

Ailleurs sur le web

Rosetta
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
67P/Churyumov–Gerasimenko - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Time lapse: Surface area and evaporation
FOLLOW UP VIDEO: https://youtu.be/EAHDykDi_cw "Real world surface area/evaporation: skatepark & basketball court": RELATED VIDEO: Surface Area and Melting Sn...
 www.youtube.com
In Depth | Sun – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Comet on 3 February 2015 – NavCam
Comet on 3 February 2015 – NavCam
 www.esa.int
Europe's comet chaser
In November 1993, the International Rosetta Mission was approved as a Cornerstone Mission in ESA's Horizons 2000 Science Programme.
 www.esa.int
Scale comparison of comets visited by spacecraft as of 2014
As of 2014, six comets have been visited by spacecraft; the most recent addition is Rosetta's 67P/Churyumov-Gerasimenko.
 www.planetary.org
comète | queue de comète | soleil | surface | 67p Churyumov Gerasimenko | sonde spatiale Rosetta

Le calendrier de l'astronomie

La Terre fait un tonneau La galaxie, la planète et le pommier La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Agitations mésosphériques L'hexagone du pôle nord de Saturne M43 dans Orion La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin La queue de sodium de Mercure La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale Les deux queues de la comète NEOWISE La comète Chury fait pousser sa queue La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique La comète NEOWISE sur Stonehenge La comète NEOWISE devient circumpolaire Les deux longues queues de la comète NEOWISE La comète dans le Grand Nord Comment trouver la comète NEOWISE ? La rotation de la Lune vue par LRO La comète NEOWISE parmi les nébuleuses Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon Les structures des queues de la comète NEOWISE Comète de conte de fée La comète et les miroirs MAGIC La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn NGC 6188, les dragons de l'Autel L'été des Géantes Mars, la planète rouge Mars 2020 à 5000 pieds

 

image précédente
Les deux queues de la comète NEOWISE
La comète NEOWISE est de plus en plus visible dans le ciel de l'hémisphère nord, exhibant ses deux queues, celle de poussière et celle d'ions.
image suivante
La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique
Cette visiteuse chevelue est en passe de devenir la grande comète de 2020 comme en témoigne cette vidéo prise en Italie au-dessus de l'Adriatique.